Figurez-vous que si la France produit des hiéromoines orthodoxes cathophiles («Ah, encore», me direz-vous...), l'Espagne produit quant à elle des prêtres orthodoxes bouddhophiles («Tiens, c'est nouveau», me direz-vous !). Xavier, le Père Efrén (Javier Akerman) du patriarcat de Serbie, est prêtre à Vigo (Espagne) et il se présente lui-même sur le blog de son école (http://centrocuerpomente.blogspot.com, et voir texte original dans la suite du billet) :
Qui saura reconnaître notre inspiré prêtre orthodoxe sur cette photo prise à Katmandou ? (On a le droit de jeter un coup d'œil sur le blog dudit pope, mentionné plus haut)« Javier (reçu sous le nom de Jamyang Dhondup lors de son initiation au monastère bouddhiste de Pharping) [...] a étudié le bouddhisme, la méditation et le yoga tibétain. Il a été initié au bouddhisme Tantrayana/Vajrayana par S. E. Ludhing Khenchen Rinpoche au Népal et à la méditation à l'Académie bouddhiste internationale de Katmandou avec le lama Appey Rinpoche.
Javier est aussi naturopathe, diplômé en théologie et en psychologie, avec une spécialisation en thérapie comportementale et en hypnothérapie clinique.
Il a également étudié le bouddhisme zen et a été ordonné prêtre de l'Eglise orthodoxe (Patriarcat de Serbie).
D'un esprit profondément œcuménique et ouvert à la «praxis» ou des résultats concrets dans la vie quotidienne des techniques qu'il a apprises, il inclut dans ses classes les techniques de contemplation monastique de la tradition orthodoxe dans un contexte laïque et non doctrinal. »
(cliquer pour agrandir)