Magazine Journal intime
La Bretagne gourmande
Publié le 11 août 2010 par BestofdJe vous ai épargné la série d'articles qui se veut à la fois historique et culturelle mais qui en réalité n'est que le prétexte à montrer ses (innombrables) photos.
En revanche, impossible de refermer le chapitre vacances sans dire quelques mots de la gastronomie bretonne !
Je ne saurai vous recomander des adresses particulières car je pense honnêtement qu'elles se valent(presque) toutes, ou du moins celles qui sont consignées dans les guides !
La gastronomie Bretonne se caractérise par sa simplicité héritée du mode de vie rurale. C'est ce qui a permis de développer des recettes autour de produits frais et de qualité.
J'ai été petite joueuse dans la Sud-Ouest, là j'avais spécialement préparé mon estomac à tout encaisser (Merci le Citrate de bétaïne).
La Bretagne est à la source de tout ce que j'aime : les crêpes, les galettes, les fruits de mer, les pâtisseries au beurre de baratte et le caramel au beurre salé pour ne citer qu'eux ont failli plus d'une fois me faire rugir de plaisir(j'exagère à peine).
La France est définitivement un paradis culinaire !
Je n'ai pas mangé suffisamment de fruits de mer à mon goût. Au restaurant j'ai voulu tenter le plateau, mais la seule évocation d'huitres semblait faire tourner de l'oeil à mes amis. Pourtant tout, absolument tout est bon dans la mer ! J'ai même ramené une moutarde aux Salicornes...
Qu'à cela ne tienne, je me suis régalée de moules !Celles de Bretagne contrairement à celles de Belgique sont de taille modeste mais tout aussi savoureuses.
Ce que j'aime dans les crêpes et les galettes c'est leur polyvalence : Tous les mélanges et inventions gustatives sont possibles et réservent souvent d’agréables surprises pour les papilles...
Comme avec cette galette ultra copieuse mais non moins raffinée dégustée au "Raz de sein", un restaurant qui vous offrira un cadre réconfortant (Avec ses jolies toiles au mur que l'on verrait bien chez soi ) ainsi qu'une cuisine simple et authentique de retour de la promenade à la Pointe du Raz.
Un repas fait de crêpes ne serait pas parfait si il ne s'accompagnait pas d'une bolée de cidre frais Kerné ! Pour ma part je préfère le brut mais j'ai l'impression que le doux séduit beaucoup plus.
Quoiqu'il en soit, ne rater pas une visite de la cidrerie du même nom et repartez avec votre carton de 6 bolés et une sélection de leurs meilleurs produits dont le jus de pomme :)
Lorsque le caramel au beurre salé s'allie à la poire fondante et s'invite sur une crêpe, c'est juste criminel !
Qui peut dire qu'il est plus sucré ou salé en Bretagne ?!
A la pause gouter, impossible de passer à côté du gâteau breton qui se marrie parfaitement avec le thé à la menthe (ou tout autre de toute façon!). Et si vous êtes plutôt salé à cette heure là, le Café de la Cale en plus de proposer une carte très alléchante, offre une très belle vue sur le port de Combrit Sainte-Marine, de laquelle vous pourrez admirer de très beaux plaisanciers.
Sur les marchés vous pourrez remplir votre panier acheté sur place de merveilles telles que les fraises de Plougastel, les produits laitiers au lait frais, et je ne parle même pas de la charcuterie ! Vous serez à coup sur invité à une dégustation de Kouign Amann !
Cette pâtisserie qui n'a rien à envier aux petits gâteaux orientaux de fin de Ramadan niveau calorique...Mais à ce stade du séjour, qui s'en soucie encore ?
Et si vous avez fermé les yeux en passant devant certain stands, vous finirez de toute façon par entrer dans une des nombreuses biscuiteries qui proposent également TOUTES un fatal "Dégustez avant d'acheter". Ce sont des honnêtes gens les bretons !
Ce que j'aime également lorsque je découvre un pays ou une région, c'est goûter au moins un alcool local (Je soupçonne mon grand père de m'avoir biberonné au vin de palme !) et l'humour des débitants de boisson locaux ne peut que vous y encourager !
C'est à la crêperie Ar Billig Tomm (celle qui s'est fait voler sa plaque Routard 2010, lol) que je me suis laissée séduire par une bière bonnet rouge pour accompagner ma crêpe au chèvre. Il s'agit d'une bierre sans bulles aux baies de sureau qui lui confère sa couleur rouge. Contrairement à ce que sa couleur pourrait laisser penser, le bonnet rouge à la différence de la Kriek belge n'est aboslument pas une bière "de femme". A bon entendeur...
Les restaurants c'est bien, mais la chose à faire au moins une fois, c'est faire un tour à la poissonnerie pour y acheter du poisson frais et ne pas manquer de demander des conseils de cuisson aux poissonniers qui ne manquent pas d'astuces pour rendre leurs produits inoubliables !
La dernière fois que j'ai mangé un poisson aussi frais, c'était sur la plage à Kribi au Cameroun en...(cryyyy!)
Bref le poisson va pas se cuire tout seul, alors pendant que Monsieur s'occupe des pommes de terre, Yvette des tomates et des oignons, et que les langoustines meurent à petit feu, moi je sirote un thé... Pour changer !
Et pour clôturer ce repas ultra léger, quoi de mieux qu'un yaourt pays et une Kouignette à la pistache(pour moi, choc, framboise et citron pour les autres) de chez Larnicol (photos plus haut) à l'entrée de Locronan l'un des plus beau village de France.
Et dire que tous ces développements ne concernent que la Bretagne du Sud (soupir...) !