Difficile pour celui qui souhaite créer une boutique en ligne de s’y retrouver dans le maquis des offres et des prestataires spécialisés dans la construction de sites professionnels et de boutiques en ligne.
Mais avant de préciser quels sont les grands types de boutiques e-commerce, j’attire votre attention sur une phase primordiale lorsque l’on veut créer une boutique en ligne :
1 – Définir les objectifs du projet de boutique e-commerce :
- simple boutique venant en plus d’une activité physique déjà existante,
- véritable complément nécessaire à une activité déjà existante,
- pure player internet : activité commerciale à 100% générée par Internet
- Evaluation du nombre de clients par jour,
- Localisation (1 langue ou plusieurs gérées par la boutique, plusieurs monnaies etc)
- Etc
2 – Définition des besoins :
- nom de domaine spécifique ou sous-domaine obligatoire d’un prestataire (solutions automatisées)
- type de produits/services à vendre : complexité plus ou moins importante des options (ex : tailles, couleurs, gestion du poids, configuration des options dynamique comme sur le site de Dell etc)
- Nombre d’options
- Nombre de catégories de produits/services
- En cas de grand nombre de produits, comment seront-ils entrés dans la boutique (par importation ou à la main et dans ce cas, par qui ?)
- Détail à afficher des produits
- Gestion de stocks
- Gestion des comptes client
- Possibilité d’ajouter un attribut à un produit/service
- Prise en compte automatique du système de transport et d’envoi des colis
- Paramétrage des informations corporate sur les documents (commandes, factures etc)
- Mise à disposition ou non d’un espace du suivi du cycle de vente par les clients
- Gestion des modes de paiement (cb, chèque,online paypal etc)
- Présence d’un module de comparaison entre plusieurs produits
- Mise en place d’un système de gestion des promotions
- Intégration avec un CRM existant
- Intégration dans un site web existant
- Paramétrage avec Google analytics ou un autre système de traitement des statistiques qualitatives et qualitatives
- Gestion de la publicité sur la boutique (modules adsense etc)
- Gestionnaire d’actualités
- Etc (liste non-exhaustive)
Voilà quelques exemples des réflexions qui doivent être faites avant de se préoccuper du coût d’une boutique.
Attention : beaucoup de personnes passent rapidement sur cette phase primordiale pour la réussite du projet de
boutique en ligne et se retrouvent avec un résultat très éloigné de ce qu’elles souhaitaient initialement. Cela donne souvent des projets qui s’arrêtent dans l’année.
Si vous ne vous sentez pas les capacités de faire cette pré-analyse, faites-vous accompagner d’un spécialiste qui vous accompagnera à chaque étape de votre analyse.
3 – Les types d’offres
Une fois passée la phase préalable d’analyse, il faut faire des choix en fonction de trois types d’offres que l’on trouve sur le marché :
- Le pack e-commerce
- la boutique e-commerce open source
- la boutique e-commerce sur mesure
A – Le pack e-commerce
Il s’agit de la boutique totalement automatisée à laquelle on souscrit en ligne avec paiement mensuel.
Budget nécessaire :
Le prix va de 50 à 250 euros par mois, soit en moyenne 2000 euros par an. (en dessous de 50 eurosHT/mois, s’abstenir)
Il faut y ajouter une personnalisation graphique de la boutique qui est de l’ordre de 1500 à 2000 euros.
(ces tarifs ne prennent pas en compte le coût éventuel d’intégration des produits dans la boutique et le prix qui peut être élevé de la passerelle bancaire et de son intégration)
Total du coût réel : compter entre 4000 et 5000 euros HT
C’est la solution la plus utilisée pour les créateurs d’entreprises et les TPE. Elle présente des avantages car le budget est serré mais aussi de nombreux inconvénients car le paramétrage des produits et des solutions de promotion, de publicité et de référencement est limité. D’autre part, la montée en charge (nombre d’utilisateurs/jour) sur ce type de solutions est limitée par l’hébergement souvent de base. La visibilité sur Internet sera moindre qu’une solution Open source ou sur mesure.
Attention également à effectuer vous-même la sauvegarde de votre boutique car elle est rarement faite sur ce type de solution et on ne compte plus le nombre de boutiques qui ont fermé du jour au lendemain lors d’un plantage de disque dur.
Financement : facile à faire financer par les banques pour les créateurs d’entreprise disposant d’un business plan solide et crédible.
B – La boutique e-commerce open source
Ce type de solution s’adresse aux projets de boutiques e-commerce souhaitant évoluer dans le temps et disposer d’une bonne adaptation aux nouvelles fonctionnalités (intégration facebook, ventes privées, promotions spécifiques etc)
Le choix de l’Open source permet de faire diminuer considérablement les budgets par rapport aux solutions propriétaires.
Budget nécessaire : de 8 000 euros à 50 000 euros
Solution particulièrement adaptée aux entreprises dont l’activité de vente par Internet est primordiale et qui visent une montée en charge maîtrisée dans le temps.
Les principaux avantages sont la souplesse d’évolution, les capacités d’intégration graphiques et techniques, la puissance de paramétrage pour un référencement professionnel.
Ces solutions sont fournies par des prestataires spécialisés qui peuvent prendre en compte des demandes de sauvegarde des données (ex :
cerialis)
Financement : facile à faire financer par les banques pour les créateurs d’entreprise disposant d’un business plan solide et crédible (montage OSEO).
C – La boutique e-commerce sur mesure
Il s’agit de la Rolls des boutiques. Pas de limites fonctionnelles, pas de limites dans les outils marketing.
La mise en place d’une équipe ou d’un chef de projet qui va suivre votre projet est de rigueur et les temps de développement se comptent souvent en mois ou années.
Ce type de solution est particulièrement adapté aux gros projets nécessitant l’interaction avec des bases de données existantes, une architecture dupliquée et à haute disponibilité etc.
Budget nécessaire : de 40 000 euros à 250 000 euros
Le budget est élevé mais souvent justifié par la qualité de réalisation et de suivi du projet.
Conclusion : des solutions adaptées à chacun en fonction de ce qu’il souhaite faire et de l’ambition de sa future boutique. N’oubliez pas de prendre en compte dans votre projet les coûts nécessaires en plus pour faire référencer votre site et le faire connaître.