A déterré par hasard un Kensington...

Publié le 08 août 2010 par Karton

Comme quoi, on a jamais fini d'être surpris ou rattraper par la vie. Ce matin, on termine de déballer des cartons. Et là, on tombe sur un carton plein de "divers" jamais déballé de précédents déménagements. 

On décide quand même pour achever le rangement de tout cela, d'ouvrir le sus-dit carton. On sort "divers" jeux de société qui nous appartenaient étant môme. Et dans l'amas de boîtes, on tire sur quelque chose de long qui ressemble à un disque. 

Sur la pochette, un nom apparaît quand on frotte un peu la poussière qui s'est accumulée, "Kensington". Une étiquette blanche en dévoile rapidement le principe: "un extraordinaire jeu de stratégie". 

Vu la date, le principe du jeu, les vêtements des figurants (barre de rire ^^) et le format, je comprends rapidement qu'on vient de détérrer un jeu sûrement très apprécié de mon père. 

Pour en revenir au Kensington, après l'avoir dépoussiéré, je me suis lancée sur internet pour en savoir un peu plus. Mais le jeu n'ayant pas eu de succès particulier, je n'ai trouvé que très peu d'infos et pas de photos. J'ai donc fait mes propres photos.

Apparemment, le succès n'était pas au rendez-vous, le principe du jeu laissait peu de place au suspens, un seul et même moyen permettrait de gagner. J'ai trouvé une règle précise avec des commentaires sur le principe du jeu sur Wikipédia.

Règle du jeu

Les deux joueurs, rouge et bleu, posent alternativement leurs pions sur les intersections du tablier jusqu'à ce que chacun en ait placé quinze. Puis, alternativement, ils glissent une de leurs pièces d'une intersection vers une intersection voisine. Le but est de placer six pions sur les six sommets d'un hexagone blanc ou d'un hexagone de sa propre couleur.

Si un joueur forme une triangle, il est autorisé à déplacer un pion adverse. Si un joueur forme un carré, il peut déplacer deux pions adverses. Un joueur qui formerait simultanément un triangle et un carré n'est cependant autorisé à déplacer que deux pions adverses.

Stratégie

Les règles sont simples et le tablier est séduisant. Malheureusement, le jeu n'est pas très profond. Celui qui forme le premier triangle ou le premier carré est presque assuré de pouvoir disperser les pions adverses et de gagner sans difficulté. Le moyen pour gagner est donc d'être le premier à disperser les pions adverses.

En ce qui concerne l'histoire du jeu, comme le "wiki jeux" n'en a pas réellement connaissance. Je vais vous écrire celle racontée sur la "pochette disque". Le but de Brian Taylor et Peter Forbes étaient de créer un jeu de stratégie facile à apprendre des enfants comme des adultes et quelle que soit la langue. Ils y travaillèrent pendant leurs quelques mois de chômage en 1979. Pour réaliser le plateau, ils se sont inspirés d'anciens dessins islamiques (si ça parle à quelqu'un, ça m'intéresse d'en savoir plus) découverts dans un livre ancien du marché aux puces de Portobello à Londres. C'est au Kensington Garden qu'ils se retrouvaient pour élaborer le plateau ainsi que le principe du jeu. D'où le nom du jeu. (je vous passe l'épisode de l'un qui veut du nom, l'autre qui trouve que ça fait trop bourge et blablabla). Le jeu devait avoir une durée d'une vingtaine de minutes maximum pour éviter que les petits se lassent tout en permettant aux plus grands de s'affronter dans de passionnants combats. 

Voilà, maintenant j'attends d'avoir du monde à la maison pour faire une véritable partie, histoire de voir réellement ce que ça donne. 

Quelques photos du jeu:

Photo 1: plateau du jeu + les pions

Photo 2: pochette vue avant

Photo 3: pochette vue arrière

Photo 4: pochette vue intérieure (avec les règles du jeu)