Magazine Journal intime

Comment se trouver du temps pour des projets créatifs?

Publié le 12 août 2010 par Imparfaiteetalors
Comment se trouver du temps pour des projets créatifs?Je ne tiens plus en place. Ça me travaille. Il faut croire que ça vient par vague, car j'en ai déjà parlé il y a quelques semaines. Pourtant, j'en suis presque au même point. Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup plus avancé. Je sens toute une énergie qui monte en moi.
Cet après-midi, je me suis inspirée de la confession estivale de M. Pendant la sieste de Frérot, j'ai paressé sur la chaise longue. Autour de moi, ma vieille boîte de crayons de couleur, un cahier de croquis et le livre "Le nouveau journal créatif". Et il y avait aussi PetiteSoeur qui y allait de bon coeur avec son livre à colorier. Quatre-vingt-dix minutes de tranquillité bien méritée.
Pour la fête des Mères, j'avais posé un tas de questions à M. J'étais curieuse de savoir comment elle réussissait à laisser de la place à ses projets créatifs à travers le tourbillon du quotidien. Je m'étais promis de vous partager ses réponses inspirantes pendant l'été, saison synonyme de m(è)r(e) calme et d'oisiveté. J'ai trouvé le préambule idéal cet après-midi. Que la vie est bien faite!
===
Julie, enthousiaste - M, j'ai assisté à ta retraite créative de juin dernier Quand j'en suis sortie, j'étais gonflée à bloc et je voulais prendre toute une série de résolutions... (puis honteuse) Ce n'est qu'aujourd'hui - deux mois plus tard! - que j'ai enfin pris le temps de m'y remettre. Et encore... j'ai égaré le cahier que j'avais entamé avec toi...
M, curieuse - Et comment ça a été?
Julie, contente - Vraiment bien! Je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt! La créativité prend beaucoup de place dans ta vie. Quel est ton secret pour intégrer la créativité à tes habitudes quotidiennes?
M, souriante - J’ai remarqué que même lorsque je ne tiens plus debout à la fin de la journée, si je prends du temps pour coudre (pas des bords de pantalons ou des boutons!) quelque chose que j’aime (un sac?), pour écrire, pour dessiner ou travailler sur mon blogue, j’en ressors toujours énergisée.
Julie, enviant son courage - C'est vrai?
M, acquiesçant - Aussi, quand les nuits sont bonnes et que je me sens en forme, je me lève avant tout le monde (ça n’arrive que trop rarement depuis que j’ai trois enfants!). Je prends le temps de faire quelque chose que j’aime, dans le silence de ma maisonnée encore endormie. Quelle merveilleuse façon de commencer sa journée! Ça donne de l’énergie à la tonne!
Julie, pensant que ses planchers qui craquent lui font une mauvaise jambe pour braver les aurores en catimini - Hum... je l'ai fait quelques fois et c'est vrai que c'est grisant...
M, se remémorant sans doute de mésaventures nocturnes - Mais je sais que c’est loin d’être évident quand tu te lèves une, deux, trois fois par nuit... Je comprends ça à 200%! Le meilleur conseil que je pourrais donner, c’est de créer dès qu’on a deux minutes. Avec les enfants autour qui jouent ou en solo lorsqu’ils dorment. Et de ne pas se mettre de pression pour en faire plus, plus, plus. On prend ce qui passe et on savoure!
Julie - On savoure... Justement, quels avantages retires-tu à prendre le temps de coudre, scrapbooker et bricoler?
M, convaincue - Ça fait travailler mon cerveau autrement! Au lieu de toujours penser, analyser. Ça me détend. J’ai toujours aimé être entourée de couleurs, tissus et images! Je ne pourrais pas vivre sans une dose de créativité, quelle qu’elle soit!
Julie - Il y a quelques mois, tu disais être à la recherche d’une idée originale pour concilier tes projets professionnels et le temps que tu souhaites accorder à ta famille. Es-tu sur une bonne piste?
M, positive - Oui. Depuis que j’ai pris la ferme décision de travailler de la maison et de ne plus empiéter sur le temps avec mes enfants, j’ai trouvé la meilleure recette pour moi. C’est par le biais de retraites créatives d’une journée en petits groupes que je débute mon aventure. Par la suite, j’offrirai des ateliers par l’entremise d’un blogue que les gens pourront suivre dans le confort de leur foyer et ce, partout à travers le monde. C’est ce que je vais faire d’ici le temps où ma petite dernière entrera à la maternelle, dans moins de quatre ans.
Julie, intéressée - Wow! Si tout va comme tu le souhaites, tu obtiendras le meilleur de tous les mondes!
M, se connaissant très bien - Par contre, je t'avouerai que je dois constamment me rappeler à l’ordre, car j’ai encore souvent tendance à vouloir aller plus vite et à en faire toujours plus. D’ailleurs, je viens de prendre la décision de ne plus ouvrir l’ordinateur (qui est dans la cuisine plus souvent qu’autrement) avant que les enfants soient couchés pour la sieste. J’apprends à délimiter mes périodes ‘’famille’’ et ‘’travail’’ (i.e. mes projets, mon blog, Twitter et cie). Pas toujours facile mais faisable. La notion d’équilibre oscille toujours d’un côté puis de l’autre. Ça fait partie de moi.
Julie - La gratitude semble prendre une grande place dans ta vie. Est-ce un réflexe naturel chez toi?
M, affirmative - Oui et ce, depuis toujours. Je suis persuadée que le bon attire le bon. Et c’est primordial pour moi d’avoir de la gratitude envers tout ce qu’il y a de bon dans ma vie. Mon lit douillet à la fin de la journée y compris. C’est dans cette veine que nous élevons nos enfants. Pour ne rien tenir pour acquis. Pour savourer pleinement ce que nous avons la chance d’avoir.
Julie, pensant (hélas!) aux nombreuses fois où elle se sent trop préoccupée - Comment arrives-tu à profiter du moment présent et de tes moments de maman?
M, spontanée - En gardant en tête que tous ces bons moments de la petite enfance de mes enfants passeront beaucoup trop vite. Bien sûr, il y en aura beaucoup d’autres bons moments. Mais je sais que tu comprends de quoi je parle ici : l’odeur d’un bébé, la douceur des joues d’un enfant au réveil de sa sieste, les petites voix, leur candeur. Tout ça fait en sorte que je suis totalement plongée dans cet univers sans retenue. Parce que ça goûte trop bon! J’en suis folle! Je me sens bien et complète lorsque mes enfants sont près de moi. Même si ça prend beaucoup d’énergie. Même si on doit répéter toujours les mêmes choses. Même si au lieu de préparer le souper, on a plutôt le goût de kidnapper son amoureux pour aller manger ailleurs, en tête-à-tête! Le fait d’avoir de jeunes enfants rend encore meilleurs les moments paisibles. Le silence dans la maison, lorsque les enfants sont couchés est meilleur justement parce que les enfants sont là! Le silence dans une maison vide, pour moi, c’est triste.
Julie, dont la question lui brûle les lèvres - Tu affirmes que ta vie est transformée depuis l’arrivée de tes enfants. Pourquoi en avoir eu trois? Où en es-tu pour ton projet d’un 4e bébé?
M, zen - Pourquoi trois? Pourquoi pas? Aucune idée. Nous ne sommes pas du genre à tout planifier mais plutôt à laisser venir l’impulsion. Si jamais nous avons le bonheur d’avoir un quatrième enfant, c’est parce que nous en aurons eu l’impulsion. Ce n’est pas le cas en ce moment, mais la porte n’est pas complètement fermée!
Julie, solennelle - M, jures-tu de dire toute la vérité pour clore cette entrevue?
M, sérieuse - Je le jure!
Julie, avocate du diable - Nos lectrices seront choquées par ce billet où tu affirmes être une mère parfaite. L’es-tu vraiment?
M, loin d'être prise au piège - Hey! Si vous lisez bien ce billet, vous réaliserez que je suis parfaitement imparfaite! Nous sommes toutes dans le même bateau, ne l’oublions pas! ;-)
Julie, cherchant le mini défaut de M - Malgré les trucs développés avec les années, t’arrive-t-il de "pogner les nerfs" ?
M, humble - Bien entendu! Surtout lorsque mes nuits sont écourtées trop souvent, le manque de sommeil m’enlève ma patience légendaire! Les enfants le savent et ne se gênent pas pour me le faire remarquer! ‘’Tiens, tu n’as pas bien dormi maman?’’ ‘’Grrrrmmmblblblbrrr’’
Julie, envahie par un puissant sentiment de déjà-vu - Es-tu madame Blancheville?
M, nette - Tout sauf ça. J’ai une madame Blancheville qui vit en moi et qui rêve d’une maison immaculée, impeccable, épurée. Mais j’ai aussi une voix plus forte en moi qui me dit la plupart du temps d’y aller à l’essentiel si je veux avoir le temps de faire autre chose.
Julie - Dans quel état se trouvent ta salle de jeux et ta cuisine si, imparfaite que je suis, je décide de te rendre visite à l’improviste?
M, avouant - Cuisine : évier rempli de chaudrons à laver, c’est inévitable. Comptoirs joyeusement bondés. Salle de jeux : mi-rangée, mi-parsemée de minijouets de toutes sortes, c’est inévitable.
Julie, souriant franchement - Bienvenue dans le club, alors! En rafale maintenant... Ce à quoi j’ai renoncé et qui ne me manque pas...

M
, n'hésitant pas une seconde - Le code vestimentaire du marché du travail. Basta!
Julie - Ce à quoi j’ai renoncé et qui me manque...
M - Le temps exclusif en amoureux après une journée de travail. Non mais, c’est une conspiration ou quoi? Essayer de se parler avec les enfants autour? Quasi impossible!
Julie - Mon plus grand choc lorsque je suis devenue maman...
M, grimaçant - À mon premier, j’ai réellement cru que j’étais confinée pour l’éternité dans le divan à allaiter. J’ai cru devenir folle. Et mes pauvres seins qui ne s’attendaient pas à être vampirisés de la sorte! Oulalala!
Julie, se remémorant douloureusement ses 3 épisodes de feuilles de chou à l'intérieur de ses très sexy soutiens-gorge d'allaitement - Ce que je n’ai jamais le temps de faire...
M, jubilant - Le ménage! Hourra!!
Julie - Je trouve toujours du temps pour...
M, formelle - Écrire et dessiner. Et coudre. Et prendre un bain chaud. Et relaxer avec mon chum, une bière ou un verre de vin à la main en préparant le souper.
Julie - Voilà qui termine sur une note joyeuse notre entretien. M, je te remercie pour le temps que tu m'as accordé. Et aussi pour toute l'énergie que tu dégages. Sincèrement, ça me fait du bien!
M - Tout le plaisir est pour moi!
===
Plus d'excuses!
À vos crayons, pastels et pinceaux!
À vos machines à coudre, ciseaux et fusils à colle chaude!

Crédits photo: Licence CC theodevil
===
Le saviez-vous? Le blogue Imparfaite, et alors? dérive maintenant par ici:
Le ciel est bleu, la mère est calme
Suivez la nouvelle vague en adhérant à nos nouveaux réseaux Facebook ou Twitter.

Retour à La Une de Logo Paperblog