Je ne sais pas vous, mais j’aime les réunions de copains ou de famille qui se finissent par un bon vieux jeu…
Après un goûter hivernal, un pique-nique sur l’herbe ou un dîner très gourmet… on sort une boite, on réexplique les règles, pour la première ou la énième fois (à 37 printemps, je viens de réapprendre à jouer aux dames !), et on constitue les équipes. Filles contre mecs, maris et femmes ou cinq contre cinq, l’excitation monte dès que les uns ou les autres marquent des points.
Qui sera le meilleur aux dés ou aux devinettes ? Une tricherie et c’est retour à la case départ ! Les rouges raflent la mise et narguent les jaunes tandis que les demoiselles battent ces messieurs à plate couture au Pictionary, au Rami et j’en passe !
Le Colonel Moutarde avec un chandelier dans la bibliothèque
Rien de tel qu’une partie de Cluedo pour replonger dans nos jeunes années et rajouter un peu de piquant à la soirée, ou qu’un bon vieux backgammon pour ponctuer un après-midi pluvieux. Ce qui nous semblait devenu ringard redevient tendance et surtout, on s’amuse comme des fous !
Au rayon développement personnel, petit coup de coeur pour les cartes Jour de Fêtes (Souffle d’Or) qui proposent à chacun de tirer une carte puis de répondre au défi indiqué avec simplicité et sincérité.
Racontez une bêtise que vous avez faite
Décrivez ce que vous aimez accrocher sur vos murs.
Si notre groupe est un plat cuisiné, quels en sont les ingrédients ?
Nous partons tous ensemble pour un long voyage en bateau. Qu’emportons-nous ?
Quel rêve avez-vous envie de réaliser ?
Entre le fromage et le dessert ou servi avec le café, cet entracte convivial constitue un moyen sympa de mieux faire connaissance et de trouver les mots justes pour exprimer ce qui nous tient à coeur. Une façon originale de parler de soi et de créer des liens en partageant des expériences ou des envies.
jeu de société, jeu de cartes ou jeu de hasard… Il paraît en tout cas que tous font un carton chez les grands enfants que nous sommes restés.
Il paraît surtout que les jeux sont bons pour notre activité cérébrale et qu’ils boostent notre créativité, qu’ils nous poussent à nous dépasser et nous aident à lâcher prise ! Le suspense et l’excitation provoqués par le contenu de ces incroyables boites de jeu nous dopent et nous apaisent tout à la fois, en créant des liens inédits avec des amis ou des proches devenus nos adversaires le temps d’une partie.
« On n’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu’on arrête de jouer » a écrit George Bernard Shaw.
Le jeu constituerait donc une cure de jouvence des plus agréables et surtout très bon marché… A ce tarif là, j’en veux encore, et plutôt deux fois qu’une !
Et vous, vous arrive-t-il de (re)jouer à ces jeux, même si vous êtes, depuis longtemps, devenus grands ?
Image : Feeperche (Flickr)