Le 4 Août dernier, il y a tout juste une semaine, Ariane 5 était lancée pour la 52ème fois.
J'ai pu assister à ce tir depuis un site d'observation aménagé à 7,5 km du pas de tir (merci Adri pour l'invitation) et le spectacle était de toute beauté. De plus, ce lancement était un sans faute, aucun report et tout juste quelques minutes d'attente.
Malheureusement, je n'ai pas anticipé la lumière du lanceur et mes photos sont "grillées", je me suis donc permis de te faire une petite animation sans prétention.
Le site d'observation est baptisé AGAMI, nom d'un bel oiseau aux reflets bleus. Pour en savoir plus sur cet oiseau, clique sur son nom !
Mise en orbite de deux satellites pour cette mission :
- NILESAT 201 dédié au programme de télévision directe pour l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et dans le zone du Golfe.
Position en Orbite : 7° longitude Ouest
Masse du satellite au lancement : 3 200 kg
Durée de vie espérée : 15 ans
- RASCOM-QAF1R satellite de télécommuni-cations couvrira les zones africaines rurales et l'un de ses objectifs majeurs sera de permettre la réduction de la fracture numérique et l'isolement dans les pays d'Afrique
Position en Orbite : 2,85° longitude Est
Masse du satellite au lancement : 3 050 kg
Durée de vie estimée : 15 ans
Source : brochure remise lors du lancement.
Le panache est à chaque fois très beau et je ne peux m'empêcher de l'immortaliser ... alors je t'en fais profiter !!
Tu peux voir la vidéo du lancement de ce 4 Août en cliquant ici, je ne t'en voudrai pas, j'ai conscience de la mauvaise qualité de mes images.
Prochain lancement le 15 Septembre !