Magazine Humeur

Sommes-nous vraiment entrain de progresser?

Publié le 14 août 2010 par Kiffegrave @kiffegrave

Je me demande vraiment si on est entrain de progresser ou de régresser!

Que Sommes-Nous Devenus?

Que Sommes-Nous Devenus?

Sur un plan technologie, c’est indéniable on a beaucoup progressé et notre confort matériel c’est largement amélioré, diversifié et étoffé. En même tant cette progression a été la cause d’une régression sur plein d’autres domaines.

Par exemple, si nous prenons les progrès en médecine. C’est géniale ce que la science a permis de sauver comme vies humaines. Certes certains vivront amputé, défiguré,… mais ils seront en vie (encore faut-il se mettre d’accord sur la signification du mot vivre) et cela pour le plus grand plaisir de la science qui a la la preuve tangible de son pouvoir: Même mort tu vis! Mais voilà l’homme, aveugler par le peux de savoir qu’il a acquis en quelques décennies a fini par oublier les siècles passé ou il n’y avait que la nature pour nous soigner!

Je m’étonne de lire parfois qu’en Inde certains chirurgiens redécouvre l’acuponcture pour ne pas avoir à droguer leur patient afin de les anesthésier. Les chinois, inventeur de cette discipline, la pratique depuis des millénaires! Idem pour l’homéopathie ou quand la chimie moderne redécouvre les bienfaits des plantes médicinales.

Mais bon tout cela n’est pas vraiment le but de mon poste. Mon questionnement est plutôt sur un plan humain. Avons-nous progresser dans la façon avec laquelle nous inter-réagissons entre-nous?

Sincèrement je ne crois pas bien au contraire. Nous sommes dans un monde qui a tellement changé et en si peu de temps que presque tous les repères ont disparus.

Prenons en exemple assez simple. Avant pour s’élever socialement il fallait étudier, maitriser le savoir. L’enseignant était respecté pour cela. De nos jours même avec les plus beaux diplômes, cela ne suffit plus. D’ailleurs la réussite n’ai même au nombre de zéro qu’affichent vos comptes en banques. Pour certains la réussite c’est la peopolisation, le fait d’être connu même pour des conneries. Loana, la lofteuse qui a osé baiser dans une piscine devant des millions de téléspectateurs est plus connue que Martti Ahtisaari prix nobel 2008 de la paix!

Bref tous s’embrouille et c’est à ne plus rien y comprendre!

C’est d’autant plus vrai qu’avec la pseudo-démocratie qui est à la mode c’est plutôt chacun pour soi que tous pour tous! Chacun « yadhrob ken 3ala drabouh ». L’individu à complètement éclipsé la société.

Les minorités imposent maintenant aux majorités de changer leurs modes de vivres. Prenons exemple sur la Tunisie et le mois de Ramadan. Alors que 90% des gens jeûnent 10% font des pieds et des têtes pour que leurs petites habitudes ne changent pas!

N’est-ce pas la anti-demoratique?

Bref Chakchouka!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine