Il s'est produit un évènement, ce samedi 14 aout, en France : les policiers français ont procédé à une rafle. Oui, une rafle. Vous êtes septiques ? Vous pensez que j'exagère ? Voici la définition d'une rafle, telle que donnée par wikipedia :
"Une rafle est une arrestation en masse d'une partie ciblée d'une population, faite au dernier moment, puis organisée par la police.
Ce type d'arrestation est basé sur l'effet de surprise, afin d'empêcher
que les personnes visées par l'arrestation, puissent s'organiser pour y
échapper."
Voici le témoignage de Gabi, femme rom qui a vécu la rafle de Montreuil :
"« Ils sont arrivés à 6 heures, défonçant la porte et criant. Ils nous
ont ordonné de sortir, sans nous laisser le temps de manger ou de nous
laver »"
On a bien là l'effet de surprise. Gabi poursuit :
"Ils nous ont séparés, mettant les hommes d’un côté, les femmes et les
enfants de l’autre, nous menaçant de nous enlever nos enfants dès que
nous tentions de protester, et ils ont embarqué tous les hommes."
Ils ont embarqué tous les hommes. Par surprise. La police française a donc bien procédé à une rafle de rom, comme elle procédait en 41 aux rafles de juifs.
Évidemment, on peut se taire, en pensant que cela ne nous concerne pas, car après tout, nous ne sommes pas rom. Et puis ces gens sont entrés illégalement sur le territoire français. On peut se taire, on peut même approuver.
On peut aussi relire "matin brun", de Franck Pavloff. En fait, on peut faire ce que l'on veut, en son âme et conscience, selon que l'on trouve normal et légitime, ou pas, de procéder à l'arrestation en masse d'hommes rom, en les séparant de leurs enfants et de leurs femmes, et en menaçant les femmes de leur prendre leurs enfants si elles protestent.
Mais moi, je ne me tairai pas.
Car j'estime que ce qui s'est produit hier samedi 14 aout est une ignominie, une insulte à notre pays, une gifle assénée par un préfet décomplexé, qui s'est cru autorisé à revenir au bon vieux temps de la collaboration, encouragé en cela par le discours haineux et raciste d'un Président de la République égocentrique, incompétent et dangereux.
Je rejoins en cela le député UMP de l'Hérault Jean-Pierre Grand, qui a déclaré, je cite :
« cette politique de démembrement des camps illégaux tourne à l'ignoble». «Peut-on
être un député de la République et laisser faire cela sans réagir quand
on découvre que les forces de l'ordre, intervenant très tôt le matin,
trient les familles, les hommes d'un côté, les femmes et enfants de
l'autre, avec menace de séparer les mères et les enfants? »
Chacun en pensera ce qu'il veut. Et qu'on se le dise : ce n'est pas moi qui ai gagné un point godwin avec mon image du tri des prisonniers à Auschwitz, c'est le gouvernement, c'est Nicolas Sarkozy qui a gagné un point godwin.
Nicolas Sarkozy qui, comme le disait Michel Rocard, devra payer devant l'histoire, pour ce qu'il inflige au pays.
Michel Rocard qui, lui aussi, a gagné un point godwin, en affirmant, à propos de la loi sur les mineurs délinquants : "Quand on va chercher l'électorat au Front national, voilà sur quels scandales on débouche. La loi sur les mineurs délinquants passe de la responsabilité pénale individuelle à la responsabilité collective. On n'avait pas vu ça depuis Vichy, on n'avait pas vu ça depuis les nazis".