C'est la fin des vacances...

Publié le 16 août 2010 par Trinity

<"""""""">

AFP - 16/08/2010 à 11:17

Woerth mis en cause pour un emprunt, une "absurdité" selon son entourage

Eric Woerth a rempli une déclaration de revenu tronquée pour obtenir un prêt pour sa campagne municipale à Chantilly (Oise), selon le site d'information Mediapart, une information qualifiée lundi d'"absurdité" par l'entourage du ministre du Travail.

Début 2008, M. Woerth a contracté un emprunt de 6.500 euros sur huit mois auprès du Crédit Agricole de la ville - dont il est maire depuis 2005 - pour les besoins de financement de la campagne municipale.

Le formulaire de demande de prêt fait état d'un revenu mensuel de 3.000 euros, alors qu'il perçoit environ 14.000 euros bruts par mois comme ministre et quelque 2.400 euros comme maire, affirme Mediapart, qui cite un document de la banque.

Prenant en compte les différents emprunts de M. Woerth, le Crédit Agricole aurait en effet calculé, à partir de sa déclaration, que ce dernier disposait de "112 euros par mois pour vivre" et présentait un "endettement bancaire de 89%", selon Mediapart.

Le site signale en outre que M. Woerth se présente comme "ingénieur cadre technicien" et "ne mentionne aucun impôt sur le revenu". "Quel intérêt a-t-il à mentir sur sa situation? A-t-il des revenus à cacher?", interroge Mediapart.

Contacté par l'AFP, l'entourage d'Eric Woerth a assuré lundi que le prêt avait été "souscrit dans des conditions normales comme tous les prêts électoraux", soulignant qu'il avait été "remboursé également à des conditions normales et classiques".

"Ce prêt est adossé à la garantie de remboursement de l'Etat après validation des comptes de campagnes (...) et non aux revenus du candidat", a-t-on ajouté de même source.

"Le Crédit Agricole connaît parfaitement la réalité des revenus d'Eric Woerth, celui-ci étant client de longue date de cette banque", a-t-on encore précisé, dénonçant un "acharnement" contre le ministre.

"Sauf erreur, depuis quand quelqu'un qui cherche un prêt bancaire minore-t-il ses revenus?", a demandé son entourage, estimant que "chaque Français comprendra à nouveau l'absurdité de ces allégations".

Eric Woerth, empêtré depuis plusieurs semaines dans des soupçons de conflit d'intérêts avec la milliardaire Liliane Bettencourt lorsqu'il était ministre du Budget, a aussi été mis en cause récemment pour avoir attribué la Légion d'honneur au comptable ayant certifié ses comptes de campagne municipale.