Magazine Journal intime

Une fille... qui s'est faite opérée de la myopie au laser à Lyon

Publié le 16 août 2010 par Unefillealyon

La miro que je suis vous a déjà parlé ici d’un « bon plan » lentilles de contact pas chères.
Ben durant ma pause bloguesque, j’en ai profité pour me faire rectifier les yeux au laser et que depuis je suis devenue Eagle-Eye-Clem. Si, si !
J’y pensais depuis plusieurs année et puis finalement il aura fallu un concours de circonstances pour que je me décide enfin : une visite chez mon ophtalmo qui me dit que je suis "la patiente idéale pour cette opération" et me donne des coordonnées de centre-lasers compétents à Lyon, la mutuelle de l’Auvergnat, qui rembourse bien cette prestation mais va bientôt nous être retirée suite à son changement de boutique, et marre-marre-marre de ne rien voir à la piscine et de toujours oublier de racheter des lentilles quand j’en ai plus…

Bref, j’ai pris RDV
. Une semaine plus tard, j’étais reçue dans un cabinet honteusement chic par un jeune ophtalmo honteusement sexy spécialisé dans le laser.Et moins d’un mois plus tard, je me retrouvais avec une charlotte blanche sur la tête, des surchaussures de shtroumphs et Obi-wan Kenobi qui déchaînait son sable laser dans mes noeils…
Tellement rapide que limite surréaliste cette histoire…
Ben c’est absolument fantastique. Alors certes, mon PEL a pris un sacré coup dans la tronche (3 000 euros les deux yeux). Mais désormais, je vois mieux que bien (mieux que mon homme, qui a 11/10 aux deux yeux). Je ne mets plus de lentilles, plus de lunettes (qui traînent toujours dans un tiroir, j’ai du mal à jeter un objet désormais inutile mais qui a eu tant d’importance et qui a coûté aussi cher…), je n’ai plus jamais les yeux secs, ni de gênes aux yeux comme j’avais souvent…
Concernant l’opération en elle-même : non, ça ne fait pas mal même si c’est aussi agréable qu’une visite chez le gynécologue.
Clairement : il s’agit d’un moment pas très fun à passer, environ 12 minutes au total durant lesquelles tu serres les fesses et les machoires. Je pense qu’à côté d’un accouchement ou d’une coloscopie (où, en plus, pour l’occasion, tu ne peux pas les serrer, les fesses…), c’est peanuts.
Le fait que ça touche aux yeux effraie beaucoup de personnes qui aimeraient se lancer. Surtout à cause de la légendaire « découpe de la membrane », qu’avec les nouvelles générations de laser qui s’en chargent, franchement, on se rend compte de rien et - encore une fois - c’est parfaitement indolore.
Quant aux heures et aux jours qui suivent… Alors déjà, quand tu sors de chez Obi-wan, tu vois déjà super bien, c’est un truc de dingue, moi je voulais même rentrer à pieds. Sauf que non, non, Obi-wan a voulu que je prenne un taxi parce que tu vas voir, d’ici 30 minutes tu vas morfler !
Effectivement, à peine le taxi arrivé à ma porte (15 minutes), je me suis mise à chialer, chialer, chialer… une vraie fontaine ! Pourtant, j’étais même pas triste et j’avais même pas mal ! (Si ce n’est d’avoir dépensé 3 000 euros pour 12 minutes d’intervention...) J’ai donc tout bien fait comme il m’a dit : je suis allée m’allonger dans ma chambre, volets baissés, et j’ai essuyé mes larmes pendant environ 4h, Ipod vissé sur les oreilles.
4h plus tard, l’Auvergnat rentrait du taf et j’allais le rejoindre dans le salon, avec mes super lunettes de Gilbert – « offertes » par le centre - sur les yeux. Ma crise larme arrêtée, j’ai même regardé le film du soir, toujours avec mes lunettes de soleil (mais je suis du genre hyper prudente...).

Le lendemain, en me levant, je suis rassurée : j’ai toujours forme humaine et je ne suis pas devenue aveugle pendant la nuit ! Bon, par contre, j’ai le blanc de l’œil plein de vaisseaux explosés, je ressemble à un zombie ou un lapin myxomatosé… Pour ne pas faire peur aux enfants, je remets mes lunettes de Gilbert et remonte le cours Vitton pour mon premier bilan. C’est un truc de dingue, j’arrive à lire tous les panneaux, même ceux qui sont super loin ! Ben non seulement l’opération s’est parfaitement déroulée mais j’ai « déjà » récupéré un truc comme 12/10 à chaque œil
Une fille... qui s'est faite opérée de la myopie au laser à Lyon
Mes yeux ont repris forme « normale » au bout d’une bonne semaine. Après l’opération, même si tout va très bien, il faut quand même prendre des petites précautions pendant environ trois semaines : ne pas se maquiller les yeux, ne pas de frotter ou se gratter, mettre des gouttes régulièrement. Et lors du dernier bilan, j’ai la surprise et le bonheur de constater que je suis à « 20/10 » d’acuité, même que je ne savais pas que c’était possible !
Donc depuis, je m’amuse à défier l’Auvergnat au jeux du « T’arrives à lire le panneau ? ». Mise à part la satisfaction de gagner la plupart du temps, c’est surtout le confort de ne plus mettre de lentilles, de lunettes et aussi d’avoir pu aller nager et plonger sans aucune contrainte lors de mes dernières vacances qui me ravissent encore chaque jour !


Bref : je suis ra-vie et comme toutes les personnes qui l’ont fait, ben je regrette de ne pas m’être lancée avant… Alors franchement, si vous êtes myopes et que vous hésitez, lancez-vous !!!
Et n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez…
EDIT : Concernant le remboursement de ma mutuelle (Gras Savoye via l’entreprise de mon homme à l’époque), le remboursement prévu était de 865 euros par œil, soit 1730 euros remboursés sur les 3000 facturés.
Et j’ai même eu la surprise de constater qu’il a été très légèrement supérieur (d’une cinquantaine d’euros il me semble) grâce aux 3 consultations et aux bilans qui ont été détachés de l’opération au laser en elle-même…
Si votre mutuelle ne vous a donné aucune information sur le remboursement du traitement de la myopie au laser, je vous conseille de les appeler et de tenter une négociation. Les assurances en général, qu’elles soient pour les voitures ou la santé, ont toujours une marge de manœuvre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par fazergreg
posté le 19 août à 12:29
Signaler un abus

ptite question tu peux donner le nom de la clinique ou de l'hopital

merci