Résumé et extraits de la grossesse

Publié le 16 août 2010 par Suzywong
Premier trimestre Semaine 1 à 6 : grande fatigue«À Montréal, ce n'est pas compliqué du tout de trouver un médecin qui accouche! Ce matin, parce que j'étais déjà enceinte, la clinique de fertilité de St-Luc (avant j'étais au CHUL à Québec) a refusé de me suivre. D'ailleurs, la gyné-obstétricienne en fertilité était en beau maudit. Après m'avoir dit que je lui faisais perdre son temps, elle m'a dit d'aller en obstétrie, toujours à St-Luc. Je m'y rends pour prendre un rendez-vous, et devine, on me refuse parce que je suis une nouvelle patiente. Plus comique, on me dit qu'on m'aurait prise si j'avais été une patiente de la clinique de fertilité. Je téléphone Ste-Justine, pas de place, gros baby boom y paraît. J'appelle mon CLSC, on me répond que je ferais mieux de chercher du côté de St-Hyacinthe ou de St-Eustache. Finalement, je google et je trouve enfin une clinique qui accepte de me prendre. La réceptionniste m'explique la raison de la place qui se libère le 6 avril, celle qui devait y être a fait une fausse couche...»
«Je suis dans ma septième semaine de grossesse et, depuis maintenant trois jours, je dois composer avec de bonnes nausées matinales et quelques craintes d’avoir une grossesse multiple ou encore de faire une fausse couche avant la douzième semaine. Autrement, tout se déroule bien. Je ne dois juste pas aller faire mon épicerie l’avant-midi, sauf si j’ai encore envie d’aller vomir dans l’allée des produits laitiers. Quel embarras ce fut !»
Semaine 7 à 13 : Nausées, vomissements, peur de fausse couche et euphorie tout de même«On a la maison, n'ai plus de nausée, échographie demain, suis dans un couple plus qu'heureux, continue de mettre de la moutarde dans tous mes plats... tout va bien !»
«Pour l'échographie no 1, ce fut un moment merveilleux, autant pour moi que pour le chéri. C'est à ce moment précis qu'on a vraiment compris que nous allion être bientôt appelés papa et maman. Wow ! Éric avait le sourire fendu jusqu'aux oreilles et était assez ému. Quand il a vu la petite bibitte bouger, il n'en revenait juste pas. Il a capoté un peu d'entendre le coeur de bébé battre, il trouvait que ça allait vite en mautadine. Il était intrigué. Longueur céphalo-caudale : 52.9 mmDiamètre bi-pariétal : 20.1 mm
Clarté nucale : 1.30 mm

Vitalité : l'activité cardiaque foetale est présente
Annexes foetales : Le liquide amniotique est normal. Le placenta est antérieur. »
Deuxième trimestre Semaine 14 à 20 : Reflux gastrique, vomissements«Bébé en formation commence à vouloir plus d’espace et il me le fait bien savoir. Ainsi, les tiraillements fatigants que je ressens dans le bas ventre depuis quelques jours est fort probablement dû à l'augmentation de la taille de mon utérus et du placenta. Anyway, ce matin, en me regardant dans le miroir, j’y ai vu un haut de bedaine apparaître. Et cela, ce ne sont pas mes brocolis et mes céleris trempés dans de la moutarde qui m'ont fait ça !»
«Mes gloutonneries de madame prégnante, entre les trois repas, j'essaie de les végéter raisonnablement : Avant-hier, j'ai dévoré un pied de céleri intégral; hier, un brocoli entier; aujourd'hui, une pleine laitue frisée…  J’imagine que je réussis pleinement à absorber une quantité de légumes plus grande que celle recommandée par le guide alimentaire canadien ou par le fameux docteur Richard Beliveau !»
«La bedaine pousse et cela rend la madame contente. Ainsi, je me rapproche un peu plus de la vraie arrivée de ti-pout dans nos vies. J'imagine que les préparatifs du déménagement et l'aménagement de notre belle petite maison vont m'occuper amplement durant les prochaines semaines, voire les deux prochains mois. Cela permettra à mon impatience de prendre bébé dans mes bras soit un peu mise au rencard. Mausus que neuf mois, pour mettre bas, c'est long en tabarnouche !»
«Les bouleversements hormonaux de la grossesse m’apportent la gratouille. Paraît que la grande coupable est la dilatation des vaisseaux sanguins et à une sollicitation excessive du foie qui doit travailler plus que d’accoutumé, mais selon moi, la grande coupable est la virilité du chéri.»
«Aujourd'hui, je voyais l'obstétricien. Rien à signaler, sinon que le coeur du bébé bat comme il se doit, que je le porte haut et qu'il est vigoureux. De mon côté, tout est parfait itou : pression artérielle très correcte (120/70), pas eu une prise de poids exagérée (2 livres ½)... tout est ok ! Donc, je pourrai continuer de ne pas me priver côté collations entre les repas pour ce second trimestre déjà bien entâmé.»
Semaine 21 à 26 : Douleurs au côté droit du haut du bedon, vomissements, vésicule biliaire anxieuse«Bébé Xavier en formation, depuis trois jours, me distribue des bons coups de pied. Mon bedon, un vrai chantier. Avant cela, je ressentais quelque chose qui ressemblait à des petites bulles d’air. C'était comique et, surtout, pas tellement troublant. Mais en fin de semaine, sans avertissement, le menu fretin s’est converti en boxeur poids léger-moyen. Quelle sensation insolite !»
«2. c. à table de graines de lin moulues par jour, davantage de vitamine C dans mon alimentation, une consommation encore plus élevée en fibres, réduire le plus près possible à zéro les matières grasses: voilà mon mantra pour garder ma vésicule biliaire jusqu'à la fin de ma grossesse. Eh oui ! Pour les prochains mois, mon combat se fait contre ces fichues hormones oestrogènes qui, selon les dires de l'endocrinologue, provoqueraient une augmentation de la quantité de cholestérol dans la bile.»«Je mange sans gras, sans sucre, sans épices, mais pas sans goût. Vive la coriandre, le gingembre, la citronnelle, le yaourt nature sans matières grasses et l'imagination ! D'ailleurs, faut croire que ti-cul Xavier aime bien ma bouffe, vu qu'il est plus en vie que jamais !»«Bébé Xavier en formation me la jase pas mal avec ses patoches et j’aime ça énormément ! Je ne pensais pas que j’allais aimer ça, mais c’est vraiment une belle impression que de le sentir vivre en moi. D’ailleurs, c’est une sensation qui va sûrement beaucoup me manquer quand il quittera mon bedon. Tout d’un coup, même si j’ai très hâte de le tenir dans mes bras, je suis moins impatiente de le voir m’évacuer. Finalement, une gestation humaine, ce n’est pas si long…
Eh oui ! Aussi bizarre que ça puisse l'être, l'enceinteté, malgré les nausées et les pierres à la vésicule biliaire, j'aime ça !»
«J'ai eu mon écho de contrôle hier. Bébé Xavier en formation est en super shape et, soit dit en passant, ce que je prenais pour des coups de pieds étaient en fait des coups de poings... un futur Lucian Bute qu'on aura le chéri et moi ! À présent, rassurée de mener à bon port P'tit Poulet, on se met à la décoration de sa chambre. D'ailleurs, ce weekend, petite fête organisée par maman et des copines. Se sont cotisées pour acheter items de bébé. Et quelque part la semaine prochaine, la belle-famille nous fait cadeau du lit...»
Troisième trimestre Semaine 27 à 32 : Diabète gestationnel, beaucoup d'énergie, le bonheur total...«Rendez-vous à Ste-Justine pour mon diabète gestationnel. Ayant encore perdu 2,3 kilos depuis le 1er juillet, le toubib décide d’augmenter mon insuline afin que je puisse grignoter un peu plus et, surtout, afin que mon poids ne dégringole pas davantage d’ici la naissance de bébé Xavier. Donc, me voilà dans l’obligation de grossir mes collations…»
«Le 17 août, je rencontre l’anesthésiste. Eh oui ! Vu que j’ai beaucoup de matériaux dans le dos là où habituellement on analgésie avant un accouchement naturel ou par césarienne, on veut me faire examiner par un anesthésiste. De la sorte, je devrais bientôt savoir comment j’éjecterai nourrisson Xavier.»
«Bébé Xavier en formation est très actif, il veut nous montrer qu'il est bel et bien là. C'est drôle, parfois douloureux, mais combien rassurant. Bref, je file le parfait bonheur.»
«Pendant que mon p’tit pou Xavier est encore bien au chaud dans mon ventre, je lui écris plein de petits mots, mais surtout, lui concocte avec le chéri une chambre toute douillette. Eh oui ! Quand on a entendu le coeur de bébé battre et les premières images de lui, obscures voire douteuses, ça a été immédiatement le coup de foudre. Et aux jours d’aujourd’hui, même si p’tit bonhomme n’est pas encore là, nous sommes déjà tellement épris de lui.

Pendant que mon p’tit pou Xavier est encore bien au chaud dans mon ventre, le chéri joue au DJ pour bébé, et surtout, lui parle abondamment. D’ailleurs, depuis plusieurs semaines déjà, Xavier réagit à sa voix. Je trouve ça adorable ! Eh oui ! J’ai un chum autant empressé que moi de voir bébé Xavier se trémousser dans son petit lit; un chum plus qu’heureux d’être enfin papa. C’est rassurant, cet enfant là, je sais qu’on l’attend à deux et que le chéri ne considère pas cette grossesse simplement comme une histoire de bonnes femmes...»


«Eh oui ! Les nuits commencent à être plus ardues. Bébé n'aimant pas vraiment les positions que je prends pour dormir, il me la gigote fort. Il a beau ne peser qu’un 1 kilo et demi, peut-être presque 2, un coup de ses poings ou de des pieds dans les côtes, ça fait mal en ostiti !»