Magazine Journal intime

Souvenirs du passé

Publié le 17 août 2010 par Dunia

Mort

Ma chienne toujours présente

Ma chienne est partie depuis plus de trois mois . Définitivement. Dans mon esprit elle reste présente. Quelque chose en moi se déchire quand je pense à elle. Lorsque je vois un golden retriever dans la rue je me sens bouleversée. A la maison sa présence s’avère encore plus tangible. Au corridor, j’ai retiré ses gamelles mais ne suis pas arrivée à enlever son tapis. L’aspirateur a été passé souvent depuis sa mort. Je trouve encore des traces d’elle partout. Dimanche, après que Sacha ait entièrement aspiré l’appartement, un touffe de poils a surgi de nulle part, comme si ma chienne refusait de se laisser effacer.

Avec le décès de Jocaste, je constate que ma réaction face à la mort des êtres aimés demeure toujours identique. Les premiers jours j’ai presque l’impression de ne pas ressentir de chagrin. Puis peu à peu les morts s’installent. Près de moi. En moi. Deviennent de plus en plus envahissants, plus présents dans leur absence qu’autrefois dans leur présence malgré l’acceptation de leur mort. Les fantômes de ceux que j’ai aimé, de ceux que j’aime encore, me hantent. Grands-parents, amis, ex-époux, chats, chien et rats, tous continuent à vivre auprès de moi. En moi.

Je ne fais pas le deuil des morts.

Je ne fais le deuil que des vivants.

Les morts n’ont pas besoin de mon deuil, juste de place dans mes pensées.

17810jocaste4409.1282048694.jpg

Jocaste le 4 avril 2009 déjà sourde, cardiaque et après deux petits AVC. Elle  n’avait pas encore eu le problème digestif qui avait failli l’envoyer de l’autre côté en été 2009 déjà. Malgré ses problèmes de santé, sur cette photo elle est pareille à elle-même. Elle arbore son sourire de chien pour montrer sa joie de vivre.

17810poilsjo.1282041390.jpg

Plus de trois mois après sa mort, je trouve encore des poils d’elle partout.


Retour à La Une de Logo Paperblog