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Blaise, la suite

Publié le 17 août 2010 par Ckankonvaou
Blaise, la suiteCinq contre...
Le pari de Pascal
Doit-on parier sur l'existence de Dieu ? Voici une question qui ne manque pas de sel ! C'est pourtant ce que soutient Pascal dans un texte célèbre des Pensées : "Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature à deux choses à fuir : l'erreur et la misère.Votre raison n'est pas plus blessée en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter."Il existe, dans la tradition philosophique de nombreuses tentatives pour prouver l'existence de Dieu, telle la célèbre preuve ontologique de Saint Anselme. Mais Pascal les juge inutiles et stériles et c'est tout autre chose qu'il propose ici. Reprenons grossièrement. Je ne sais pas si Dieu existe certes, mais je suis "embarqué", je suis obligé de prendre une décision, ne serait-ce au moins que par le genre de vie que je mène. En pariant pour Dieu (et, sous-entendu, en vivant selon cette conviction), je gagne la vie éternelle s'il existe et je ne perds rien s'il n'exite pas. En revanche, si je parie qu'il n'existe pas, je perds la vie éternelle s'il existe et je n'aurais guère gagné que du plaisir dans le cas contraire. La conclusion s'impose d'elle-même...Le pari n'a cessé de diviser ceux qui l'ont commenté et formalisé, certains la jugeant valide, d'autres incorrect. Pour Ian Hacking, il constitue la première vraie contribution à la théorie de la décision.. Quoi qu'il en soit, Pascal ne veut pas offrir une preuve de l'existence de Dieu, puisque ce n'est pas par la raison que l'on peut l'atteindre mais uniquement par le "coeur". Tout au plus cherche-t-il a ouvrir l'esprit du libre-penseur et à préparer une conversion qui seule pourrait le conduire véritablement à Dieu. Voter !La prochaine fois nous parlerons de MONTESQUIEU...A moins qu'il fasse vraiment trop vilain, dans ce cas  nous monterons à la chambre !

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