Un Caribou au Paradis (Route du Rock ‘10)

Publié le 17 août 2010 par Masterpitch

La Route du Rock est un petit paradis sur terre. Cela a encore été vérifié ce weekend. Une programmation soignée, une ambiance parfaite, une proximité avec la scène, des gens cools partout, que des passionnés, des vrais.  Une énorme bulle d’air…

On y est. Après un long détour par le bar pour se délecter de quelques Jack bien légers, direction l’espace presse pour Caribou. Bon on sait pas trop ce qu’on fait là, ni comment on a eu ce truc autour du cou, mais n’empêche qu’on y est et on a la classe mondiale

Ca vient tout juste de commencer, je m’installe à peine discrètement au premier rang. Un chauve à lunettes est assis en face de moi dans un canapé en cuir. Sandales de Jésus aux pieds, bermuda du weekend et pull à capuche, le monsieur est détendu et répond déjà aux premières questions.

.

C’est lui Caribou? …T’es sur?! Le mec qui a sorti un des meilleurs album électro indie de 2010 en bidouillant des machines s’habille comme un touriste hollandais en trip dans les Alpes ? Ok ouais, pas de doute, on est bien au paradis. Alors let’s go with DAN the Caribou’s singer, et tentative de retranscription des trois seules questions cools dont je me rapelle:

- DAN le premier album était très Pop lo-fi, pourquoi l’electro comme ca d’un coup? Pour choper plus facilement en soirée?
– Mh non c’est le batteur qui voulait ca pour les femmes. Moi j’en avais déjà suffisamment, je voulais juste aller plus loin dans les sons, c’était naturel pour moi.

- On remarque que tu fais souvent monter des gens sur scène pourquoi ?
- J’aime jouer proche des gens, dans des petits espaces, j’aime la proximité avec le public. N’hésitez pas à monter sur scène ce soir.

- Ok donc ca veut dire que tu serais prêt à jouer carrément au milieu du public, hors scène, mhh… you know like among the audience, as Dan Deacon do it? (celle là elle est de moi les mecs, et ouais, passage en anglais ridicule avec l’accent du mec bourré inclus, Slow-Show style man)
- Wow non, j’aurais vraiment peur que les gens touchent aux machines, ou débranchent quelques choses. J’ai énormément de respect pour les gars comme Deacon qui font ca, ils sont vraiment monstrueux, moi je n’oserais pas. Heu… Ne montez pas trop nombreux sur scène ce soir.

Terminé. Question posée, parfait. Retour au stand Jack, moult bières en appui histoire d’être bien réceptif au concert de Caribou, et puis surtout pour réussir la tentative d’escalade de la scène,  on peut le faire c’est Dan qui l’a dit. Le public s’excite au loin, la lumière s’éteint, le concert va commencer, vite petit slalom dans la boue pour arriver devant, et nous voilà les yeux grands ouverts

Premières sensations fortes, le son est très propre, compressé, Dan disait vrai, il aime la proximité, son micro et ses machines sont posés face à la batterie, elle-même perpendiculaire au public. Le 3eme larron entre les deux. Tu peux pas plus compact. C’est parti pour une petite heure d’electro pop psychédélique distillée avec précision par Dan et avec frénésie par son batteur. On pogotte, on plane, on rallume 4 fois sa clope éteinte dans le cou du mec devant, Dan domine ses machines, c’est parfaitement maitrisé, on passe par plusieurs états en quelques minutes, et pour nous envoyer définitivement au dessus des nuages, voilà que Dan entame les premières notes de leur perle Odessa, parfait on y est :

Le Caribou est bon partout