Recettes de temps de crise : le sofrito du ghetto

Publié le 19 août 2010 par Jcr3

image du web

Question Reddit : Il ne me reste que 13$ jusqu'à ma prochaine paye dans une semaine et demi. Comment faire pour m'en sortir dans cette période de récession?

Meilleure réponse : T'as qu'à prendre exemple sur les Porto Ricains. Des millions d'entre nous ont réussit à survivre dans une des villes les plus chère du monde sans une thune, avec des recettes comme celles qui suivent :

Trouves un supermarché qui vend des haricots noirs. Achètes en autant que tu peux. Puis achètes deux ou trois kilos de riz de Caroline, un sac d'oignons, quelques têtes d'ail et une boite d'assaisonnement Goya*.

Mets deux tasses d'eau à bouillir, (…) dès que l'eau bout, jettes-y une tasse de riz, baisses le feu, couvres et laisses mijoter le bordel.

Éminces un petit oignon, écrases une pointe d'ail. Fous un peu d'huile d'olive ou de beurre dans une poêle brûlante puis fais-y revenir les oignons et l'ail, jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Mets du sel et écrases quelques grains de poivre dedans, pour la chance. Mélanges avec un demi-paquet d'assaisonnement et remues jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse.

C'est le sofrito du Ghetto.

image du web

Ajoutes-y ta boite de haricots, le jus et tout. Mélanges cette merde. Ajoutes une pincée de piment de Cayenne, ça te rappellera que tu as une paire de couilles. Laisse mijoter. Ton riz est prêt, verse les haricots dessus.

Bingo!

Tu devrais pouvoir faire au moins deux repas sur une boite de haricots. Si t'as de la chance, tu peux trouver deux boites de haricots pour un dollar. Tout compris, ail, oignon, assaisonnement et riz, ça doit faire un bon repas chaud pour moins d'un dollar.

Mais peut être es-tu en pleine croissance et tu as besoin de VIANDE.

OK, en premier, arrêtes de bouffer des lèvres et des trous du cul**. Il y a une option beaucoup, beaucoup plus goutûe qui a tenu en vie des millions de boriquas*** affamés depuis des générations: l'épaule de porc!

Dans mon quartier, à Brooklyn, l'épaule de porc est a 79 cents la livre. Un paquet de saucisses coûte 2,5$, c'est deux fois le prix et il y a des abats et plein de trucs immondes dedans. Achètes toi une belle épaule de cochon, 2,5kg devraient suffire.

Ramènes cette enfoirée chez toi et sors un couteau long et fin. Dans un pilon, un mortier pour les gringos, aplatis quelques pointes d'ail, un peu d'assaisonnement Goya, du sel, des grains de poivre, un peu d'huile. Ecrases le tout.

Voila, ça te fait ton deuxième sofrito de ghetto!

Prends ton couteau et perces plusieurs trous dans le cochon. Tourne bien le couteau dans la plaie pour obtenir de beaux trous bien larges. A présent, remplis les trous avec le sofrito. Ne sois pas timide, blanco, remplis moi ça!

Utilises ce qui reste pour badigeonner l'extérieur du cochon. Masses le, caresses le... ce cochon est mort pour que tu puisses bouffer. Mets du sel partout sur de cette merde et écrase du putain de poivre dessus. Regles le four à 300°f (150°C), enfournes le porc, coté peau au dessus. Il faut compter 45mn par demi kg.

Attention : L'odeur a te rendre complètement dingo, mais il faut attendre! (…)

Après une heure et demi, il est temps de prendre la température de la viande avec le thermomètre (attention de ne pas toucher l'os ce qui fausserait le résultat). Tu dois tourner autour de 150-160°f (65-70°C). Et c'est maintenant qu'on rigole : pousses le four à fond, cela va te donner une peau croustillante à en avoir un orgasme. (…) à 170° (80°) sorts ce connard du four mais ne le découpes pas tout de suite, tu dois attendre au moins 10mn. sinon tout le jus du cochon, ce bon jus de cochon, va se barrer. ATTENDS.

image du web

Félicitation, tu viens de faire un Pernil.

Un Pernil de 2,5kg. Devrait te fournir de la viande pour au moins une semaine. Savoure le, mon frère, savoure le...

Faites comme nous autres, Les Nuyoricains****, nous survivons depuis des lustres sans une thune, dans une des villes les plus chères du monde...

* Goya sazon : « le secret pour recréer les saveurs authentiques de la cuisine latino »

**boriquas : nés à Porto Rico, du nom de l'ile avant l'arrivée des espagnols, se distinguent de leurs compatriotes nés à New York.

*** des lèvres et des trous du cul : lips and assholes, saucisses de type Herta.

****Nuyoricains : Portos ricains de New York!

Lien Reddit, via Cynical-C, aidé par Urban Dictionnary (en ang)