Je m'étais perdu dans les ruelles de la toile en suivant des promesses archéologiques, qui n'ont jamais été tenues, quand, au détour d'un lien chez Improbable Research, au coin d'un obscur PDF, je suis tombé sur ça!
J'ai aussitôt fait le rapprochement avec le smiley du Mystère du premier mai. De toute évidence il s'agit d'une figure de Chernoff. Il ressort sept niveaux superficiels de données, dans un visage du premier mai : le nombre de cheveux, la taille des oreilles, la courbure du nez et la raideur des sourcils, la rondeur du crâne, l'intensité du sourire, la position des yeux, le tout disposé sur un axe x/y imaginaire.
Autant de paramètres indiqués d'un coup d'oeil. Reste à savoir
lesquels?
Par exemple, pas de sourire le premier mai 2006, la tète
conique avec un petit nez (01/05/2000) ou aplatie de la dernière annonce (01/05/2010). Hirsute ou chauve, le visage est une mine d'informations.
Les figures de Chernoff, sont des graphiques qui permettent représenter un ensemble de données facilement compréhensible du premier coup d'oeil. Elles se basent sur le visage dont nous sommes habitué à saisir les subtiles variations. Au risque de se laisser berner par une fausse première impression...
Une figure s'obtient en associant à chaque composante un trait du visage. Il est ainsi possible de représenter un nombre de dimensions largement supérieur à trois. Elles sont été notamment utilisées en statistique, pour exprimer les caractéristiques d’une région par rapport aux autres dans un même pays.
C'est sans doute ce qu'on appelle un sourire énigmatique...
Chernoff en français [pdf], et en anglais ici et [wiki]