Magazine Journal intime

J’ai testé le JT en accéléré

Publié le 16 août 2010 par Anaïs Valente

Alors que j’étais à Ostende, samedi dernier, en train de déguster un succulent sorbet fraise melon en regardant le soleil s’approcher dangereusement de la mer, au risque de s’y noyer, mon esclave de magnétoscope turbinait à pleine puissance pour m’enregistrer le JT.

Ben oui, quelqu’un m’avait soufflé à l’oreille « peut-être que la TV fera un reportage sur votre tentative de record ».  Donc, j’avais programmé mon fidèle compagnon, afin qu’il m’enregistre le JT de RTL, puis celui de la RTBF.

Et dimanche matin, j’ai regardé.

Mais vu que je ne suis pas adepte du JT et de son lot de « bonnes » nouvelles, encore moins de deux JT d’affilée, j’ai regardé ça en vitesse accélérée, histoire de ne pas louper un éventuel reportage.

J’ai ainsi pu constater que, même sans le son et avec une image X fois plus rapide (deux, trois ?), un JT est totalement compréhensible.  Enfin disons qu’on comprend que, pour changer, il regorge de « bonnes » nouvelles ».

On commence par RTL, qui a donc abordé, dans l’ordre. les thèmes d’un accident de car avec larges plans sur la carcasse, de Di Rupo et de notre super gouvernement avec plein de texte qui défilait trop vite mais j’ai su lire « activation chômage », de l’urgence au Pakistan, d’Obama mais chais pas pourquoi, du don de sang ou de quelque chose du genre, du kayak mais chais pas pourquoi (accident, drame ou joies de l’activité ?), de la pêche avec intervention de la police dans le reportage, d’un enfant de huit ans prodige de la peinture, surnommé enfant Van Gogh ou petit Monet, dont le père est marchand d’art (tiens donc) et qui a déjà gagné 235000 dollars.  Non, là, rassurez-vous, j’ai remis la cassette en vitesse normale, le sujet m’intéressait, mais pas de bol l’enregistrement s’est coupé pour zapper sur la RTBF.  RTL n’est même plus foutue de respecter l’horaire 19 h – 19 h 30 pour son JT, si c’est pas malheureux.  Rien vu sur le record donc, coupé trop tôt.

Ensuite donc, RTBF, qui a abordé les thèmes du choléra, du Pakistan, de l’Inde où la situation semble similaire, de l’accident de car, mais la RTBF n’affiche ses textes que très peu de temps, alors en vitesse rapide, difficile de déchiffrer, de pompiers à Anvers mais chais pas ce qu’ils faisaient, de la politique merdique belge, d’un psychiatre qui racontait je sais pas quoi, d’incendies au Portugal, d’Obama chais toujours pas pourquoi, du roi et de la Belgian Air Force, de diverses festivités qui semblent sympas, du foot et du tennis.  Rien sur le record, logique, trop lié à Radio Contact et donc à RTL.

Tout ça pour ça… bien fait d’aller vite, moi, je vous le dis.

Mais ça prouve qu’on peut regarder le JT de cette façon, on comprend presque tout, c’est rapide, et bien moins déprimant.  Qu’on se le dise.

Illu de Gayanée Beyreyziat

jt.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog