Magazine Journal intime

Droite ou gauche ?

Publié le 22 août 2010 par Ckankonvaou
Droite ou gauche ?Au début du XXème siècle, 3 % des Français étaient gauchers. Mais on obligeait alors les écoliers à écrire de la main droite. Aujourd'hui, où chacun utilise la  main qu'il veut, ils sont environ 13 %. Mais les gauchers ne seront sans doute jamais aussi nombreux que les droitiers.
Depuis toujours, une majorité d'hommes semble privilégier la main droite : dans les grottes préhistoriques, déjà, l'homo sapiens utilisait sa main droite, plus habile, pour peindre le contour de sa main gauche sur le mur.
Le choix d'une main de préférence semble lié aux gènes : deux parents gauchers ont 2,5 fois plus de chances d'avoir un enfant gaucher que deux parents droitiers. Mais l'environnement joue aussi. Etre gaucher ou droitier influe-t-il sur nos capacités ? Peut-être. La moitié gauche de notre corps est gérée par le moitié droite du cerveau. Or, en général, cet hémisphère est plutôt spécialisé dans la perception des formes et de l'espace. Et la moitié droite de notre corps est géré par l'hémisphère gauche du cerveau, spécialisé dans le langage et le calcul. Ce n'est donc peut-être pas un hasard s'il y a plus de gauchers que la moyenne parmi les tennismen et les architectes et moins chez les scientifiques.
Colle : connais-tu l'origine du mot "sinistre" ?Sinistre vient du latin sinister qui veut dire "gauche". Les expressions liées à la gauche sont souvent négatives ("être gauche", "se lever du pied gauche") contrairement à celles liées à la droite ("la dextérité", "être adroit")
Bientôt nous évoquerons "De l'influence d'être gaucher sur nos préférences électorales" et nous démontrerons par la preuve ? qu'être de gauche n'est que négatif ! enfin si on est assez adroit pour faire passer le message, sinon nous attendrons, mai 2012 moi dans lequel, un certain jour nous nous lèverons peut être, du pied gauche !
 Voter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckankonvaou 107 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine