J'ai découvert le Victoria and Albert Musuem l'année dernière à l'occasion de ma visite à Londres. Je voulais voir l'exposition "Baroque" mais ma petite soeur et moi sommes arrivées un peu tard au musée et par conséquent nous ne disposions pas de suffisamment de temps pour découvrir cette magnifique exposition. Nous avons donc choisis de visiter tout de même un peu le musée j'ai eu un véritable coup de coeur pour cet endroit souvent un peu oublié des circuits de visites culturelles de la capitale britannique.
Les musées dédiés c'est bien, mais je crois qu'en réalité (et je l'ai compris avec le V&A) il n'y a rien de mieux qu'un musée cosmopolite pour traiter de l'art et du design. D'ailleurs le V&A est le plus grand au monde par la richesse et la diversité des collections qu'il présente.
Il y en a réellement pour tous les goûts et l'on ne peut pas faire autrement que de sortir de là comblé!
Certaines personnes sont dans la recherche esthétique pure et font peu de cas de l'histoire qui entoure un objet pour en apprécier la beauté ou la rareté. D'autres au contraire ont besoin de remonter à la genèse, de connaître le background pour réellement apprécier ce qui leur est présenter. Je suis entre les deux et le V&A m'a donné pleine et entière satisfaction .
Ce que j'ai trouvé admirable ici, c'est que la recherche de l'esthétisme ne semble pas avoir de frontières.
Ceux qui avaient des idées préconçues sur l'art ou des doutes sur la capacité de certains peuples à produire de véritables chefs d'oeuvres en ressortiront bouleversés.
Le musée contient plus de 3 000 ans d’objets provenant d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et des cultures les plus riches du globe. Cela va du mobilier au céramiques, des tableaux ou sculptures en passant par le textile et la photographie .
J'ai particulièrement aimé l'aile réservée à l'Asie qui présente des pièces illustrant de façon parfaitement détaillée( sans qu'un guide audio ne soit nécessaire ) différents aspects de la vie de tous les jours et de la religion.
Mais c'est l'espace consacré à la photographie qui a définitivement scellé mon(notre) coup de coeur!
La galerie fait également une large place à la photographie contemporaine avec des photographes tels que l'enfant du pays Tim Walker (mon chouchou!), ici avec "Lily Cole and Giant Camera, 200".
Ou la photographie dite "subversive", car ce musée est différent des autres.
La photo ci-dessous est de la photographe Maud Sulter(décédée en 2008) qui en 1989 a réalisé une série de portraits intitulée "Zabat" qui met en scène les 9 muses grecques présentées par des femmes noires.
Je pourrais vous parler des heures de la section photographie du V&A mais le mieux est que vous alliez la (re)découvrir, d'autant plus que l'aile consacrée à l'histoire de la mode et au textile n'est pas des moindre non plus et vaut vraiment le détour!
Inutile de vous préciser que pour apprécier pleinement les trésors de ce musée, il faut prévoir la journée !
Victoria and Albert Museum
Cromwell Road
London SW7 2RL