Les propos en italiques qui suivent proviennent du site Skaped.
Quand on parle d'offres d'emploi, on associe souvent ce terme au Pôle Emploi, aux agences intérims et à tout un tas de sites d'emploi ouverts à tous. Or ce marché ouvert ne représente que 30 % des offres d'emploi. Les 70 % restant constituent le marché caché. C'est-à-dire les offres qui ne sont pas visibles et que l'on trouve par le biais du bouche-à-oreille et/ou par l'intermédiaire d'un réseau relationnel.
Pour trouver un job grâce au marché caché, il suffit de rencontrer les professionnels de votre réseau afin de les connaître et surtout, afin de VOUS FAIRE connaître.
Mais comment se créer un réseau professionnel ? La 1ère idée qui me vient à l'esprit est les réseaux sociaux. Facebook, Viadéo, LinkedIn et bien d'autres font aujourd'hui partie du quotidien des internautes et facilitent les prises de contacts.
L’objectif de la démarche du marché caché est d’aller chercher des informations, et non pas de se présenter comme demandeur d’emploi. Cette situation est beaucoup plus avantageuse pour vous car vous pouvez annoncer sans restriction ce que vous attendez de votre emploi. De plus, le professionnel vous perçoit comme une personne active et motivée, ce qui est très important pour décrocher un job !
Cependant, il faut s'armer d'une bonne marmite de courage pour aller frapper à la porte de professionnels. Personnellement, je n'en n'ai pas eu assez. Mais j'ai eu de bons conseils afin de me préparer à ces rencontres, aussi appelées visites informatives. Je vous en parlerai dans un prochain billet que je vous concocte avec soin !
En attendant, développez bien votre réseau !