Magazine Humeur

Les premiers chrétiens : présentation

Publié le 24 août 2010 par Hermas

Nous inaugurons ici une nouvelle collaboration, avec le site espagnol primeroscristianos.com, dont nous présenterons un certain nombre de textes, que nous traduirons en français.

1xtns_190x50.jpg

Cette collaboration est née d'une conviction commune : dans la période singulière que nous connaissons - qui est massivement non-chrétienne dans le monde occidental, pour ne pas dire "post-chrétienne", voire anti-chrétienne à l'occasion - l'expérience des premiers chrétiens peut nous être d'un immense secours.

Les premiers chrétiens, forts et proches de la Révélation évangélique, ont dû en quelque sorte inventer une manière d'être et de vivre dans un monde païen qui était aux antipodes de leurs valeurs. Cette invention n'a pas donné lieu de leur part à un rejet absolu, à la manière des sectes, ni à un repliement sur soi, malgré les persécutions ou les incompréhensions. L'intelligence et le coeur ouverts, ils ont su intégrer tout ce qu'il y avait de bon dans la civilisation qui les environnait.

Les premiers chrétiens ont compris que la fidélité au Christ, roi de l'univers, leur ouvrait le monde, qui est en droit leur demeure. Ils savaient qu'ils étaient dépositaires d'un trésor d'une richesse infinie, et ils ont également compris que ce trésor, généreusement répandu et servi, pouvait renouveler la face de la terre.

De fait, il en est advenu ainsi, de la littérature aux arts et aux sciences, de la politique au droit. Le christianisme a tout pénétré de sa sève, et l'influence de cette vitalisation s'est fait sentir jusqu'à nos jours, y compris dans l'expression même de sa contestation.

De la sorte, les premiers chrétiens ont apporté la preuve historique de la possibilité d'une information globale de la culture par le christianisme.

Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Comment s'exprimaient-ils ? Comment réagissaient-ils face à leur environnement ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir avec nos amis de primeroscristianos.com, que nous remercions ici chaleureusement pour cette collaboration. Autant le dire d'un mot : nos pères étaient sans complexes et ils puisaient leur assurance dans un sens très aigu de la transcendance de Dieu.

Afin de donner corps à cette collaboration et de mieux rendre accessibles les travaux présentés, nous avons décidé de consacrer à ces derniers une page spéciale, sur Hermas.info.

Bonne lecture à venir !

L'Equipe d'Hermas.info


Retour à La Une de Logo Paperblog