PROMENADE EN CANOES
Cela fait des années que lorsque je travaille pendant l’été dans les prés qui bordent la rivière, je vois des canoës descendre le cours de l’Arroux, avec à bord des gens souvent sympa, qui font de grands signes et disent bonjour dans diverses langues. Je remettais depuis longtemps de faire cette promenade mais cette année les enfants ont décidé de faire une descente de notre petit cours d’eau. Le 13 août nous avons donc loué 5 bateaux pour 10 personnes. (enfants ,petits enfants,et amis). Bien sûr ce ne sont pas les gorges de l’Ardèche ou les torrents alpins mais la promenade d’une durée prévue de 3 heures environ, qui va d’Etang sur arroux à Saint Nizier sur Arroux (une dizaine de km) s’est avérée très agréable. Sur cette rivière le maniement du canoë n’est pas très compliqué,mais ça n’empêche pas qu’on peut se retrouver dans le sens inverse de la marche ou s’ échouer sur un rocher. Les zones calmes où il faut ramer alternent avec des eaux plus vives où il suffit de diriger. Dans certains cas il a fallu descendre pour alléger le bateau qui raclait le fond. Petits et grands ont profité d’ une halte sur une « plage de sable » pour se baigner.
Depuis toujours j’ai vécu au bord de l’arroux, et là j’ai vu l’envers du décor: le Pont du Tacot par dessous, des rochers invisibles depuis la berge, les confluents de tous les ruisseaux qui se déversent dans l’Arroux, une végétation qui parait plus abondante et plus sauvage livrée à elle-même . On passe même à proximité d’un imposant menhir. On a peut-être dérangé quelques pêcheurs. Comme nous avons un peu traîné il a fallu ramer plus fort pour arriver à 17 heures, rejoindre la voiture et la remorque qui ramènent les marins d’eau douce et les canoës au point de départ.
Un après-midi bien agréable.
CHAMPIONNAT DE TOUTIN’K
Nous savions depuis longtemps que toute la famille serait réunie à la ferme pendant le week-end du 15 août . Camille avait donc décidé d’organisé un championnat du jeu inventé à Vernois. Pour l’instant nous ne pouvons former que 4 équipes de 2. D’après leurs inventeurs le toutin’k est un jeu de ballon, de vitesse et d’insultes (pas trop quand même). Lire ce billet
Camille,l’aînée des petits-enfants avait tout préparé avec coeur et professionnalisme depuis longtemps: Le recrutement des joueurs,les noms des équipes, l’ordre des matchs, la feuille de match, la finale, la petite finale,les récompenses etc…..
Donc le 14-8 on se retrouve tous sur le terrain de toutin’k. Après le tirage au sort des équipes et de leurs noms évocateurs ( les omelettes au lard, les dézingueurs, les hunters, les no limits), un échauffement en musique, les matchs ont commencé dans une sacrée ambiance. On ne dirait pas comme ça, mais on a vite fait de se prendre au jeu qui devient rapidement très physique. Chacun y met beaucoup d’ardeur. Avec un genou sensible et les épaules douloureuses, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à suivre. Comme je faisais équipe avec Caro, double championne en titre nous aurions pu gagner la finale mais j’ai malheureusement cassé une ampoule. L’arbitre, inflexible, a remis notre compteur à zéro et nous n’avons pas pu revenir au score
Après la remise des badges et médailles nous nous sommes retrouvés autour de bonnes quatre-heures préparées par Chantal
Canoë le vendredi, toutin’k le samedi je n’ai pas eu besoin de berceuse pour m’endormir. Mais quel plaisir d’être poussé par la jeune classe!!!
A bientôt