(ou les tabous absolus dans Criminal Minds et équivalent)
Cas n°5
Un arabe qui s'en prend à d'autres arabes.
Parce qu'alors, on aurait un nouveau scandale des harkis sur les bras, que ça ferait des grosses perches tendues à Frêche. Le PS en imploserait surement ! Mais surt…
Georges : Hein ?! Le PS ?! Oh mon dieu, mais il faut le faire tout de suite alors !!
Robert : oui…euh… je peux finir !
Mais surtout parce qu'un scénario pareil, ça ferait bien trop plaisir au clan le pen et ça, dans n'importe quel pays, tout le monde s'y refuse !
Donc, scénario impossible.
Cas n°4
Un serial-killeur noir qui s'en prend à d'autres noirs.
Parce que techniquement, c'est archi compliqué à scénariser. Quasi impossible même ! Essayons quelques possibilités pour voir :
a) Tactique classique, le mec tente d'attaquer dans la pénombre, pour un effet de surprise maximal. Mais ! Il est noir, donc personne ne le verra à l'écran… Et voilà, scénario à l'eau.
En plus, quand on est noir, on n'a pas peur du noir : les victimes seront limite plus à l'aise que le tueur !
b) Par soucis de télégénie et d'efficacité meurtrière, l'homme est donc obligé d'attaquer en pleine journée. Là, autre double problème : premièrement ses victimes le verront venir et pourront commencer à s'enfuir. Hors, un noir ça court vite… Donc un noir-victime qui coure vite et un autre noir-tueur qui courent vite, ça donne un tueur qui ne rattrape jamais ses victimes. Et c'est super chiant ! Deuxièmement, deux noirs qui se courent après en pleine journée, c'est une provocation directe pour Hortefeux et là, par soucis de réalisme, vous vous devez d'avoir, dans les 5 min, un escadron du GIGN sur zone. Et ça flingue tout le scénario !
c) Même si un scénariste particulièrement doué arrivait à ficeler une histoire qui tient la route, on aurait un pétage de plomb encore irrépertorié de Yannick Noah pour discrimination héontée. Si l'état français doit encore subir une autre perte fiscale majeure, il est très probable que les finances nationales ne s'en remettront jamais !
Encore une fois, cas totalement impossible !
Cas n°3
Un fou, super doué et organisé, s'en prenant à tous les anciens présidents d'un pays…
Aux Etats-Unis, il y a des choses sacrées. Et même si vu de l'extérieur, vu de la France, on n'a pas l'impression qu'ils respectent grand-chose dans ce pays, Robert ne voit pas bien quel scénariste serait tenté par une déchéance de la nationalité américaine (celle qui, avant la française, fait encore plus flipper les terroristes).
Cas n°2
Un serial-killer, moins con que les autres, qui aurait l'idée de tirer directement dans la tête des flics lors de son arrestation, plutôt que de vider en vain son chargeur dans leur gilet pare-balles.
Dans tous les pays, des bataillons de flics se cassent les dents, qui sur des narco-trafiquants mexicains, qui sur des hordes de petites racailles de banlieue totalement hystériques. Si les scénaristes d'Hollywood leur filent des idées novatrices, on court à un conflit mexico-franco-américain et à une généralisation télévisuelle de l'exception culturelle française.
Et dans ce cas, autant vous dire qu'on va passer des soirées de merde, que Martin Bouygues fera la gueule à cause d'une chute du cours des pubs sur TF1 et que ça, le P-de-P ne le permettrait jamais !
Cas n°1
Dans une prison, une dingue retorse continue à faire des siennes.
Aux USA ? Impossible : dans ce pays c'est la prison qui tue les dingues sur décision de justice.
En France ? Beuh ! Impossible aussi, personne ne se fatiguerait à faire ça. L'administration judicio-pénitenciaire française n'a pas besoin de cette tentative de déstabilisation… Oh non ! Elle se débrouille très bien toute seule !
Si vous avez d'autres idées, surtout, n'hésitez pas !