Magazine Talents

2010

Publié le 07 juin 2010 par Bob518

La Demi Clé 2010

__________________________________

Une première, je n’avais jamais mis les pieds à « Locmiquelic » et encore moins le bout d’une étrave. Mignon ce petit port, face à Lorient, et ses abris de sous marins, ça gâche un peu. Le parcours de cette régate est comme son nom l’indique en forme de nœud. Le tour de Groix, ensuite la Jument des Glénans et retour à Pornichet en laissant Belle Ile à tribord, vent faible annoncé. Pour cette épreuve la grande nouveauté est mon statut de co-skipper à bord du 755, un Nacira bien préparé, de Yann Sommer de Gellicourt. J’allais oublier que c’était aussi la première régate du 463, un ginto, appartenant à Alexis Epaud co-skippé par Jean Baptiste couple trés motivé pour cette première. (Merci à Challenge mini (site d’Alexis) qui relaye mon blog).

2010

Donc, nous sommes à l’heure pour le départ, cependant pas rodés du tout pour savoir qui fait quoi. Ah ! c’était le départ, heureusement nous étions du bon côté et nous coupons la ligne avec quelques minutes de retard, qu’importe la route est longue, nous virons la bouée de dégagement dans les 7, correct. Pen Men, puis nous longeons la côte sauvage avec des airs peu stables direction les Chats.

Le vent s’essouffle et nous arrivons avec de l’élan à virer cette marque en serrant les fesses. Trente minutes après un coup d’œil derrière et nous ne pouvons étouffer un large sourire. Nos poursuivants sont scotchés. Devant Le Blevec et sa compagne sur un D2 font un festival dans 5n et ils passent superbement la marque suivante en tête, chapeau. On ne les reverra qu’au ponton à Pornichet 24h après. Le vent tombe, à droite ils n’avancent pas, à gauche non plus, alors ça sera tout droit pour nous. Le Nacira avance sans vent, le D2 de Brendan lui   »avionne », il nous passe avant la Jument des Glénans. (Si un jour il y a une révolution, je suis d’accord pour rebaptiser ces bouées aux noms peu originaux, les chevaux, les chats, la vieille, la plate, la basse jaune etc.). Du prés et encore du prés, le vent monte avec la nuit et nous prenons la route du retour vers Groix.

2010

A raser Pen Men dans la nuit, c’est magique. Les ombres sortent de la côte. A la pointe de l’île c’est tout droit vers Belle Ile, que nous atteignons au petit matin. Nous longeons Houat et prenons la première à gauche la carte en main, cailloux et trajet original, le courant est faible pour l’instant donc de l’Est au maximum. Vers midi nous sommes à terre et sous spi. La distance à l’arrivée est faible, malheureusement le vent s’essoufle encore, il faut tenir nous voyons Brendan pas loin, mais à cette vitesse …

2010

Le plus dur est l’approche de Pornichet les « cartons à chapeau » nous crée une houle mécanique trés agaçante, mais trés, trés. Yann me donne la barre et nous arrivons quand même à la ligne d’arrivée.

Résultat: 1er des Nacira et 7/15 (en catégorie Proto)



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine