La Sylvine sur l'ordinateur

Publié le 25 août 2010 par Sambuca

Quel jardin n'a pas son hépiale ? Les hépiales sont des petits papillons à l'activité nocturne. Ils sont très primitifs et n'ont pas de trompe. Leurs chenilles, le plus souvent blanches, vivent sous terre et se nourrissent de racines parfois même de celles de vos légumes. Il y a beaucoup d'hépiales sur le terrain de Romilly, j'y trouve souvent des chenilles. Je vous ai même montré l'imago de l'hépiale du houblon, la plus répandue car il y a beaucoup de houblon sur ce terrain.

Je n'avais jamais vu d'hépiale à Veneux, le terrain trop boisé ne s'y prête pas. Ce n'était pas sans espoir car il y a quelques plantes aux racines bien tendres, fraisiers sauvages, pissenlit dans l'entrée, etc. Mais je n'y ai jamais trouvé de petites chenilles blanches en creusant mes trous de plantation.

Aujourd'hui la première hépiale s'est montrée à Veneux, à un endroit inattendu :

C'est la sylvine, Triodia sylvina. Il faisait la sieste au bord de l'écran de l'ordinateur portable. Je dis "il" parce que c'est un petit mec. Sa femelle a les mêmes taches, les mêmes bandes, mais elles sont plus larges, plus floues, plus pâles.

J'ai glissé sous le papillon une feuille de papier. Il s'y est accroché sans le moindre mouvement apparent. J'ai mis la feuille dehors, il y sera mieux quand il se réveillera.

Ce beau rouquin est incroyablement velu depuis la tête

jusqu'à l'arrière, sur les ailes et l'abdomen,

et les pattes :

Les antennes sont superbes :

Mais les yeux sont bien cachés sous d'épais sourcils et derrière les antennes :

A 20h30 il n'avait toujours pas bougé. Je l'ai touché du bout du doigt. Il est toujours vivant mais il n'a pas fini sa sieste.