****
Quatrevingtonze - hors serie #5
Publié le 26 août 2010 par Rafetnol
A House - Endless Art**** Quand le grand Viktor Slenhivhörst montra à ses proches les premiers croquis de ce qui allait être son grand œuvre, ceux-ci eurent l’impression que le génie de l’architecte visionnaire qui laisserait une empreinte indélébile dans l’urbanisme de son pays s’était éteint. Tous autour de lui crurent pour de bon que l’esprit du maître était vidé, épuisé sous trop de ponts et de musées, de tours et de bâtiments nationaux. Aucun d’entre eux ne soupçonnait Viktor capable d’une dernière prouesse, d’un dernier baroud d’honneur qui resterait, à jamais comme le joyau de sa carrière.
A revoir aujourd’hui ces dessins, il est difficile d’en vouloir à ces mêmes proches tant leur niveau était formidablement éloigné de ses précédents travaux. Aucune innovation dans les agencements des appartements, ni dans les utilisations de matériaux. Rien d’original dans les lignes extérieures ni dans les dispositions des coursives et escaliers. Pire, il semblait, à voir les quelques esquisses préparatoires qui leur furent présentes présentées, que cet immeuble fut destiné à une seule famille, comme une maison en quelque sorte, certes très luxueuse mais qui restait une maison familiale.
Viktor Slenhivhörst avait même, comble de l’hurluberlurie (si vous me passez l’expression), prévu un immense jardin, présenté au milieu de ses croquis sans que rien ne le rattache aux autres parties du bâtiment dont, du reste, il n’avait montré aucune vue d’ensemble. De ce que l’on sait aujourd’hui du travail de l’artiste et de son esprit facétieux, on ne peut que se réjouir avec lui du tour de passe passe qu’il avait là joué à ses futurs ayants droits, puisque c’est de ces proches là qu’il s’agissait.
La dernière couleuvre que Viktor Slenhivhörst fit avaler à ses proches donc fut révélée lors d’une conférence de presse qui fit date, présentant les plan de coupe, les vues d’ensemble et les plans détaillés d’une demeure familiale – que Slenhivhörst avait l’intention d’habiter pour finir ses jours – dotée d’un grand jardin botanique, d’une grande verrière sur son toit, toit qui serait donc la seule partie visible en extérieur de cette bâtisse qui serait donc entièrement sous-marine. Puisqu’on vous le dit.
****
****