Je tiens à m’excuser pour ce titre d’une qualité plus que douteuse… j’en avais d’autres sous le coude, mais je ne vous ferais pas l’affront de vous en faire part…
J’ai débuté la rédaction de cet article suite à la lecture de l’interview de Sarah sur MaGeekBlog qui dit je cite: « En fait, je suis trop orientée framework
pour apprécier actuellement à sa juste valeur PHP en tant que langage de script. »
On évolue tous dans nos métiers aussi divers soient-ils. Il y a quelques années, dès lors que j’attaquais un nouveau projet, je prenais une page blanche et je réinventais la roue à chaque fois. Je passais de longues heures à potasser des bouquins ou des articles sur des sujets comme la gestion de session ou l’optimisation d’appels aux bases de données. En fait la curiosité de l’époque était une nécessité. A chaque réécriture je m’améliorais, mon code devenait plus clair, plus concis, mieux documenté…
J’avais un besoin ponctuel pour parser un fichier Excel, j’écrivais un petit script PHP. Gérer une bibliothèque thèmatique, j’écrivais un petit script PHP. Administrer un serveur Linux, … Enfin vous m’avez compris. Pourtant nombres de langages sont beaucoup mieux adaptés et pensés pour faire ce genre de petites choses (Perl, Python, …).
PHP me servait à écrire des scripts.
Puis tout doucement, une fois mon code testé, éprouvé, documenté, je le transformais en des librairies pseudo générique qui me font sourire maintenant. il faut avouer qu’a l’époque cela me suffisait.
Du coup, avec le temps, je prenais de moins en moins de temps pour développer des applications ou des sites internet. Normal me direz-vous. En réalité j’avais commencé à créer mon Framework.
Etant loin d’avoir la science infuse, et mon éternelle curiosité toujours omniprésente, je testais certains autres frameworks PHP. Ils avaient tous leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients. j’avais du tester CakePHP et puis d’autres.
Le modèle MVC à l’époque je ne l’utilisais/appliquais pas vraiment (Hé oui personne n’est parfait, ni le modèle M.V.C. d’ailleurs, mais j’en parlerais dans un autre article).
Mes besoins évoluant, qu’ils soient personnels ou professionnels, mon utilisation du langage à aussi évolué. J’avoue aujourd’hui ne plus « scripter » avec PHP.
Pourquoi réinventer la roue? A l’époque je le faisais, mais finalement, n’étais-ce pas pour s’améliorer, évoluer et comprendre?
Finalement l’avantage que j’en tire, c’est qu’aujourd’hui, j’arrive à comprendre (pas tout évidemment…) le pourquoi du comment du où des choix des développeurs de Symfony, Zend ou encore CakePHP.
Donc je l’avoue, je ne script plus en PHP, je préfère utiliser un Framework qui me facilite grandement la vie. Alors oui j’aurais énormément de critiques à dire et à écrire sur les frameworks de nos jours:
- Performances exécrables à cause des 200000 couches de code à traverser à chaque requête
- Des choix techniques parfois discutables
- …
Je suis certainement devenu faignant. Où est passé l’artisanat d’antan? Et vous est-ce que vous utilisez encore PHP pour vos petits scripts?