Magazine

Manager Web: Marketing et Management sont ses métiers

Publié le 25 août 2010 par Vincent Gache

Manager Web ou crack managerManager Web: Qu’est ce que c’est?

Un manager Web est une personne qui à pour objectif la gestion du parc web d’une entreprise. Je prend volontairement un terme générique comme « parc web » car cela va bien plus loin que la simple gestion des sites internet de la boite.

En effet, de nos jours, dans un grand nombre de PME/PMI/grands comptes on retrouve de plus en plus des architectures web complexes à manager:

  • Sites vitrines
  • Sites E-commerce
  • Blogs
  • Medias Sociaux
  • Intranet/Extranet
  • Web services
  • Et toute la veille autour

Et que sais-je encore. Un manager Web doit donc en avoir dans la caboche et sous le pied pour pouvoir gérer une telle hétérogénéité de services.

Alors suivant les entreprises il existe différents niveau de gestion du parc web:

  • il y a celles qui recherchent un Webmaster et qui nomme le poste comme Manager Web… Pourquoi pas? C’est un peu son métier, gérer des sites quoi!
  • Il y a celles qui recherchent quelqu’un pour faire de la veille autour du monde du web: médias sociaux, concurrents, …
  • Celles qui recherchent un chef de projet pour manager ses équipes web
  • Et celles qui recherchent en effet un Manager Web pour faire la liste des choses ci-dessus et plus encore: Animer une communauté, Rédaction de contenu, Newsletter, Référencement. Ce genre de personne est rare et coûte un pognon monstre! Mais si vous trouvez des perles comme ça, il vaut mieux les garder!

Manager Web = Crack du Web ?

Un web manager est il un crack du web?
Là j’ai envi de dire il y en a pour tous les goûts. On peut retrouver des managers web qui sont des cracks aussi bien de l’informatique que du marketing (double compétence) que des personnes uniquement marketing, qui passent leurs temps à remplir les sites.

Donc Oui un manager Web doit connaître le Web… De là à être un as… Pas forcément.Par contre pour être la perle dont je parle ci-dessus, il faut clairement être un crack du web.

Et le Web Marketing?

Hé oui, un manager Web se doit en général, d’avoir de bonnes notions de Marketing Web afin de satisfaire les demandes de ses équipes market’ et plus haut placées. Remplir un site est tout un art c’est un fait. Mais il faut aussi être capable de suivre les directives des équipes de marketing pour insérer et rédiger son contenu optimisé. Il est d’ailleurs important de comprendre les tenants et les aboutissants pour que tout cela se passe bien, et que le contenu plaise à tout le monde.

Autrement dit, ce poste n’est pas une sinécure, comme j’ai pu l’entendre dire lors de certaines « rencontres » ou « salons ».

Et vous, dans votre entreprise, il fait quoi votre Manager Web?


Retour à La Une de Logo Paperblog