Magazine

De l’importance de montrer son flux RSS / ATOM

Publié le 04 août 2010 par Vincent Gache

La visibilité de son Flux RSS

J’ai tout d’abord hésité à titrer cet article: « Vous allez montrer vos p***** de flux RSS oui ou m****? ». Mais je me suis ressaisi.

Il semblerait (mon expérience professionnel) qu’un certain nombre de webmasters, bloggers ou autres ne prennent pas la peine de mettre en avant leurs flux RSS et c’est bien dommage. Certains préfèrent tout simplement le cacher. Pourquoi donc?

  • Cela fatigue l’internaute qui a apprécié vos articles de devoir chercher. Et c’est bien connu, un visiteur fatigué c’est un visiteur mécontent. Et un visiteur mécontent, excusé moi de l’expression, il se casse et « il rentre à sa maison »
  • Personnellement lorsque j’ai trouvé plusieurs ressources intéressantes sur un blog je l’ajoute à mon Netvibes pour deux raisons: Premièrement, si je ne l’ajoute pas, je reviendrais vraisemblablement jamais sur le site. Deuxièmement, mon métier m’oblige à réaliser une veille quotidienne, ça serait dommage de passer à côté de L’information qui tue! Donc en gros j’avoue que tous les sites qui n’ont pas un flux RSS clairement identifié, je n’y retourne en général plus (pas par énervement hein! je suis un calme moi).
  • Certains annuaires usent, abusent et référencent vos flux RSS, comme par exemple l’annuaire Lamoooche qui vous génère un backlink à chaque nouvel article publié.
  • Un flux RSS aide vos visiteurs « à retenir la vie » de votre site. On visualise facilement le rythme de publication, les thèmes généralement abordés, le ton du site, … En gros avec un flux on fidélise, Hum ça tombe bien c’est un des fondements de la stratégie éditoriale Web.

Certains sites ont pris le parti délibéré ou non de ne pas les positionner sur leurs pages. C’est une erreur et l’erreur est humaine alors je vous laisse réparer maintenant

;)

Bref vous l’aurez compris vos flux RSS il faut les choyer, les montrer, les chouchouter, les positionner sur un piédestal, les mettre en avant (vous avez compris là?) et non pas les enfermer comme de vulgaires rognures dans la poubelle invisible de votre site.

PS: Petite astuce pour les récalcitrants que vous trouvez parfois sur le net qui possèdent un blog WordPress:

Pour accéder au flux RSS d’un blog WordPress: http://nomdedomaine.tld/feed/ (GNIARK!!!!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog