Avec l’avènement du Web 2.0, j’ai l’impression que la qualité du contenu est trop souvent laissée de côté pour privilégier la technique et la beauté de la réalisation et c’est bien dommage.
Le contenu d’un site internet représente bien plus qu’une simple formulation ou description d’une chose. Les textes doivent convaincre les visiteurs. Ils doivent apporter quelque chose à la cible. De plus, c’est votre contenu qui est le coeur de votre site Web. Il est indexé, malaxé et digéré par les moteurs de recherche pour vous donner une note pas si arbitraire que ça. Si l’on imbrique tous les critères de référencements, on obtient la visibilité.
Donc le contenu est le coeur de votre site ainsi que de votre référencement. Ça on l’a compris.
Comme le dit Gilbert Paquet: « Trouver le mot juste c’est bien. Captiver c’est mieux ». On retrouve là, la base du métier de concepteur rédacteur, captiver ! Là pas de doutes, ils ont leur place.
Mais alors, qu’en est-il du référencement ? Le contenu n’est-il pas très fortement lié au référencement? Ah ben si, c’est écrit plus haut. Qui, mieux que la personne qui a rédigé votre contenu, peut en extraire la substantifique moelle (les mots-clefs, les descriptions, les tags, …) tant recherchée par les référenceurs?
Et même mieux, certains peuvent vous proposer tout une liste de mots-clefs analysés à l’aide des champs lexicaux, de la lexicographie et de la lexicologie pour compléter le contenu et donc améliorer votre référencement.
Il est toujours compliqué de trouver de bons référenceurs. Il y a les grands gourous qui coûtent la peau du ***, ceux qui font de la recherche fondamentale (hé oui, le référencement c’est récent) et les autres.
Et pourquoi ne pas chercher du côté des concepteurs rédacteurs et faire d’une pierre deux coups ?!