David Friedrich Caspar - Les aquarellistes et dessinateurs de l’âge d’or du romantisme allemand – Partie 2 –

Publié le 29 août 2010 par Masmoulin

David Friedrich Caspar par Gerhard von Kügelgen

David-Fiedrich Caspar 1774-1840 est né à Greifswald en Poméranie suédoise. C’est le peintre le plus importantdu « romantisme allemand ».

Il se forme à l’Académie des Beaux-arts de Copenhague auprès de Jens Juel et Abilghaard. Il se fixe ensuite à Dresde où il arrive en 1798. Il y côtoie les poètes Novalis, Kleist, Tiek, Goethe, Schlegel, Fichte et Schelling ainsi que les peintres Philipp Otto Runge , Carl Gustav Carus et Johan Christian Dahl.

Il a été marqué par ses souvenirs de la mer Baltique, les rivages de l’Elbe et les montagnes du Harz et du Riesengebirge et aussi  par la religion luthérienne. Il a aussi été durement éprouvé, dans l’enfance, par la disparition de sa mère, puis ses sœurs et son frère.

Ce sont sans doute les raisons qui expliquent qu’il a essentiellement peint des paysages intemporels, austères, ou inhospitaliers comme des cimetières, de cathédrales en ruines, arbres desséchés L’idée de la mort et de l’au-delà n’est jamais bien loin. Il a peint aussi des marines mais aucun portrait ni nature morte.Le sculpteur David d’Angers dira ” Cet homme a découvert la tragédie du paysage. ” Il devient célèbre après avoir vendu en 1813 à Frédéric Guillaume III de Prusse, deux œuvres qu’il avait exposées à Berlin sont. Quelques années plus tard, Nicolas Ier de Russie, le futur Tsar lui passe une commande.

A la fin de sa vie, il souffre du délire de persécution qui l’éloigne de la plupart de ses amis. Après un long purgatoire, son œuvre est redécouverte dans les années 1970. L’une des ses aquarelles “chouette sur un arbre …” a été adjugée 350.000 euros en février 2010 à deux galeristes parisiens.

Un certain nombre de site montrent ses oeuvres comme caspar - wikimedia et artcyclopedia – Caspar david friedrich.org.ou canvas replicas Et aussi deux ouvrages de Wermer Hofmann et William Vaughan

Voici ma petite sélection de quelques unes de ses oeuvres qui ne sont pas nécessairement des aquarelles mais plus souvent des huiles sur toile.

David Friedrich Caspar- Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818

David Friedrich Caspar - Der Abend

Caspar_David_Friedrich  - Meeresufer im Mondschein

David  Friedrich Caspar - Morgen

David Friedrich Caspar - Cimetière du cloitre en ruine sous le neige

David Friedrich Caspar - Chouette sur un arbre mort

David Friedrich Caspar - Kreidefelsen aufruegen

David Friedrich Caspar -  Le Watzmann

David Friedrich Caspar - Clair de lune sur la mer

DavidFriedrich Caspar -Vue du port

ûé

ûé