Magazine Journal intime

Pipi, Caca ... Prout !

Publié le 29 août 2010 par Evy

potL'apprentissage de la propreté : tout un thème.

Des écrits et des avis sur le sujet, je crois qu'il y en a autant que de mères et d'enfants.

Des techniques? Chacune à la sienne. De la mère à la grand-mère, la belle mère, la tante, la nourrice, la puéricultrice, l'institutrice, TOUTES ont un avis sur la chose.

Et si elles ont toutes des techniques différentes, elles sont au moins d'accord sur une chose c'est que nous les jeunes mamans d'aujourd'hui on s'y prend beaucoup trop tard.

"Quoi ?? Il a deux ans votre gnome et il n'est pas propre ? De mon temps …, blablablabla….."

 

De mon humble avis de mère, c'est plutôt une histoire de disponibilité et de courage des parents. Car quand on commence, faut aller jusqu'au bout…

Alors nous, on s'y est collés à chaque fois pendant nos vacances d'été.

Les vacances de l'année de leurs deux ans.

Tous les trois ayant été familiarisés auparavant avec le pot chez leur assistante maternelle.

Car le petit plus de l'assmat, c'est que bien souvent y'a aussi des enfants plus grands qui sont en plein apprentissage de la propreté ou déjà propres. Ton môme sait bien avant toi à quoi ressemble un pot et ce qu'on y fait dedans, et cela même s’il te regarde avec tes yeux de merlans frits quant tu rentres du super marché avec un pot tout neuf !

Les miens ont donc commencés chez la nounou. Et elle très fière d'initier la chose. (Ce qui m’arrange bien, il faut le dire)

Niveau assiduité à la maison, nous les parents on mérite plutôt un zéro pointé, car je n'y pensais qu'une fois tous les trois jours…

Voilà pourquoi j'ai toujours trouvé les vacances d'été comme moment idéal pour s'y coller. Déjà nous les parents on est dispos 24/24. Comme c'est l'été, il fait chaud, y'a du carrelage, on est en maillot toute la journée, ben tiens soyons fous et retirons la couche !

(Ahem je précise que ceci ne marche que si vous êtes avec vos gnomes pendant lesdites vacances, c’est pas une mission à refiler à papy et mamy, quand même !! Faut pas pousser le bouchon trop loin, Maurice).

C’est ainsi que pour mes trois marmots, l'été de leur deux ans, on leur a viré la couche à peine arrivés. En plus, ça marche plutôt bien de troquer la couche contre un maillot ou un slip ! Ils sont fiers.

Bon après soyons honnêtes, les accidents sont nombreux les premiers jours, c'est sur.

Il faut être assidu et leur proposer le pot très très très très souvent. Puis à un moment vient le déclic à force de se pisser dessus … un jour on entend "je veux faire pipi".

En général le pipi est arrivé en même temps que la phrase fut prononcée, mais il y du progrès.

On félicite, on encourage! On n’est pas loin du but !

Mais bien souvent, coté sieste et nuit, ce n’est pas encore ça.

J'ai retiré la couche de mon ainée la nuit un mois avant son entrée en maternelle (3ans et 1mois).

Fiston lui m'a dit de but en blanc du haut de ces 2 ans et 10 mois, je ne veux plus dormir avec une couche… tu es sûr ? Ai-je répondu (en rajoutant une serviette sur l'alèse sous son drap)

Enfin ma Zaza, 2 ans et 4 mois, tout juste propre la journée, dort encore avec ses couches mais ne les mouille plus 90% du temps…

Ah oui puis un autre truc, le pot c’est bien, mais quand il vous pond un bon gros caca, vous avez beau le féliciter, intérieurement vous râlez, car bon c’était quand même plus simple à nettoyer quand c’était dans la couche.

Sans le vouloir on a trouvé une échappatoire à cette corvée: cet été il n’y avait pas de pot sur notre lieu de vacances (et en parents indignes on avait même oublié le réducteur…). La choupette s’est donc habituée à aller aux toilettes comme une grande. Et malgré une unique glissade au fond du trou, elle n’a pas réclamé son pot en rentrant à la maison ! YES !! Le caca dans la chasse d’eau, c’est quand même vachement plus pratique.

Et vous? C'est quoi votre technique? C'est l'enfant qui gère? Vous attendez un âge précis ou comme moi profitez de l'environnement estival pour vous y coller?

Puis pour celles qui me suivent dans mon challenge de la rentrée, entrainement n°7 fait samedi ! Et pour les dons pour la lutte contre le cancer du sein : c’est par là !  Merci merci merci !


Retour à La Une de Logo Paperblog