Magazine

Le parcours du combattant pour sauver mon blog !

Publié le 30 août 2010 par Blablas

sauvezmonblog

Maintenant je le sais… NE JAMAIS FAIRE DE MISE A JOUR AUTOMATIQUE DE WORDPRESS et encore moins si on n’a pas sauvegardé sa base de données et désactivé ses plugins !!!

J’ai commis une grossière erreur de débutant… Je suis impardonnable !

A cause de cette brillante idée, blablas.fr est resté inaccessible pas loin de 3 semaines !! 3 longues semaines à s’arracher les cheveux, parcourir les forums, envoyer des messages à l’assistance, à se décourager… 4 longues nuits à tenter désespérément de ré-insuffler un peu de vie à ce blog. 3 longues semaines durant lesquelles google en a profité pour faire tomber blablas aux oubliettes…

Heureusement que la semaine dernière, en plein milieu d’une réunion de travail nous avons dérapé sur le sujet, et qu’un gentil sauveur s’est fait connaître. Il m’a tout réinstallé et je peux maintenant de nouveau vous faire partager mes coups de cœur, coups de gueule, photos, découvertes, etc…

Il m’aura fallu :

1/ Re-paramétrer mes widgets. C’est assez rapide à faire grâce à l’admin de WordPress, je n’ai donc pas rencontré de problème majeur. Il me reste juste à ré-intégrer un peu de code pour que les logos de wikio et paperblog réapparaissent sur mon blog mais ça ne devrait pas trop poser de problème non plus.

2/ Modifier les paramètres de wordpress afin d’avoir des url personnalisées. J’ai fait ce qu’on appelle de la réécriture d’url. Je vous l’avais d’ailleurs expliqué dans mon article « Bloguer ou l’art de devenir autodidacte » que vous pourrez lire en cliquant ici. Grâce à cette url personnalisée de la forme /%category%/%postname%-%post_id%, j’améliore l’esthétique, l’utilisation et la pérennité de mes liens.

3/Ré-intégrer mon favicon. Petit rappel pour ceux qui ne savent pas ce que c’est. C’est tout simplement une petite image personnalisée généralement de 16 x 16 pixels qui apparaît dans la barre d’adresse de votre navigateur, dans les onglets que vous ouvrez et dans vos favoris afin de permettre aux internautes de vous identifier rapidement et simplement. Favicon est d’ailleurs une contraction de « favori » et icône ». Pour le créer il suffit de faire une image de 16 x 16 pixels et de maximum 256 couleurs que vous enregistrerez sous le nom et l’extension favicon.ico. Ensuite il vous suffit de le placer à la racine de votre site web et d’insérer le code suivant dans votre balise head <LINK REL= »SHORTCUT ICON » HREF= »http://www.votredomaine.com/monicone.ico »>. Je vous l’avais également expliqué un peu plus en détail ici.

Le parcours du combattant pour sauver mon blog !

4/ Il me reste aussi à remettre le lien vers la vidéo YouTube que j’avais mis sur mon blog et je pense qu’on sera bon. Il ne me restera plus qu’à vous créer plein de nouveaux articles !

Avoir un blog c’est un projet de tous les instants, des hauts et des bas, des moments de fierté puis des moments de doute voir de découragement. Après avoir modifié le CSS de mon blog, créé mon avatar, ajouté mon favicon, réécris mes urls, paramétré mes widgets et bien d’autres choses encore…  j’étais vraiment très fière de moi. Je me disais « C’est moi qui l’ai fait ! ». Je n’aurai jamais pensé pouvoir en être capable. Puis j’ai montré mes limites avec cette fichue mise à jour. PLUS JAMAIS je ne ferai de mise à jour sans sauvegarder ma base de données et désactiver mes plugins. Je ne ferai plus de mise à jour non plus si mon blog fonctionne bien tel qu’il est !

Je remercie au passage les personnes qui m’ont soutenues et aidées à savoir David et Xavier ainsi que les techniciens d’OVH  mais également mes fidèles lectrices d’Hellocoton et les lecteurs de passage sans qui ce blog n’existerait pas.

1 000 mercis !


Retour à La Une de Logo Paperblog