Les fruits de Sambucus nigra 'Monstrosa' commencent à mûrir.
La maturation des fruits des sureaux noirs est en retard à Romilly par rapport à Veneux. Surtout cette date de maturité est très variable d'un arbuste à l'autre. Le premier a été 'Sambu'. Sa fructification est même terminée, les oiseaux ont tout mangé. Un sureau noir est en ce moment couvert de corymbes mûrs bien lourds qui entrainent les branches vers le sol pendant que des branches de l'année se dressent deux fois plus haut. Les fruits des sureaux à fruits clairs sont encore très verts.
'Monstrosa' est en situation intermédiaire, quelques fruits sont presque mûrs. Je vous rappelle que ce sureau noir est le résultat d'une mutation génétique spontanée et transmissible qui lui impose une fasciation de tous ses éléments, des racines jusqu'aux fruits en passant par les tiges, les bourgeons, les feuilles et les fleurs.
L'an dernier je n'avais obtenu qu'un seul fruit mûr qui contenait 13 noyaux (3 à 5 pour un sureau "normal"). Cette année j'en aurai beaucoup bien que les fruits soient plus rares et espacés sur un corymbe :
Vous remarquerez que ces fruits n'ont pas un aspect habituel. Ils sont larges et plats. Voici les fruits habituels du sureau noir :
Ils sont aussi de grande taille. J'ai pris une partie d'un corymbe de sureau noir normal que j'ai posée sur un corymbe de 'Monstrosa' pour vous montrer la différence de forme et de taille :