Je pourrais vous faire un billet sur la magie de Noël, les lumerottes, les cadeaux, le réveillon, l’amour qui émane de tous, le bonheur, la joie, la solidarité patati patata blablabli blablabla...
Ben non.
Passque j’aime pas Noël. Na.
Bon, c’est vrai que j’aime bien les sapins décorés et lumineux, c’est mignon.
J’aime aussi recevoir des cadeaux, je vais pas mentir, l’attente, la frénésie du déballage. Et puis, dans ma jeunesse, les fouilles consciencieuses à l’abri des regards, dans toutes les armoires, histoire de trouver les précieux cadeaux. De deviner ce que ces emballages scintillants contenaient...
J’adore manger. Et j’aime beaucoup le foie gras, les cuisses de grenouille (je sais, c’est honteusement honteux), le saumon fumé, le champagne, le homard, la bûche bien grasse.
Et puis réveillonner, c’est tout de même convivial (du moins quand je parviens à échapper à la question piège « Alooooooooors Anaïïïïsssssss, quand esssssssque tu nous présentes enfin ton petit copain ? »).
La messe de minuit, j’aime, surtout si on chante, surtout si on mange des cougnous, surtout si on boit du vin chaud, surtout si y’a une crèche vivante avec des vrais moutons. Surtout s’il fait pas trop froid dehors. Surtout si je ne m’endors pas lamentablement à 23h.
Et puis les rues décorées, les gens pressés, les vitrines qui clignotent, les cadeaux de toutes les couleurs, les yeux qui brillent, c’est pas désagréable à regarder, mais de loin.
Mais rien à faire, j’aime pas Noël. Na.
Illu de Marie.