Dans le dernier billet que j'ai publié sur le marché caché, je vous promettais une chose : vous donner des conseils sur les visites informatives. Et bien promesse tenue ci-dessous.
J'espère que ces astuces vous permettront de trouver plus rapidement un job !
Les propos en italiques qui suivent proviennent du site Skaped.
Les visites informatives, qu'est-ce que c'est ?
Cette méthode permet de rencontrer les professionnels de votre réseau afin de les connaître et surtout, afin de VOUS FAIRE connaître.
L’objectif de la démarche du marché caché est d’aller chercher des informations, et non pas de se présenter comme demandeur d’emploi. Cette situation est beaucoup plus avantageuse pour vous car vous pouvez annoncer sans restriction ce que vous attendez de votre emploi. De plus, le professionnel vous perçoit comme une personne active et motivée, ce qui est très important pour décrocher un job ! Mais comment se créer un réseau professionnel ?
Établir un réseau professionnel
Le secteur d'activité
Si vous ne savez pas quel(s) secteur(s) d'activité(s) vous intéresse(ent), vous pouvez consulter la Nomenclature d'Activités Française sur le site de l'Insee.
Les réseaux sociaux
Il est aussi possible d'obtenir des contacts grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Viadéo, LinkedIn ...).
La base de données
Enfin, si vous souhaitez vous créer une bonne base de données, vous pouvez consulter les pages pro, ou encore demander un fichier des entreprises concernées à la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre région. Mais attention, les informations produites par la CCI sont payantes.
Prendre contact avec le professionnel en entreprise
De ce fait, avoir le nom de votre contact facilitera l'échange. De plus, il aura certainement un emploi du temps chargé. Rendez-vous donc disponible et compréhensif(ve).
La rencontre
L'échange avec les professionnels consiste à discuter de leur métier et à vérifier si votre projet professionnel (votre futur métier ou le poste que vous envisagez d’occuper) est réaliste (compte tenu de votre expérience, formation, du marché de l’emploi). Comprendre ce principe est très important. Vous êtes là pour parler de votre projet, écouter parler le professionnel de son expérience et débattre du métier. Mais c'est à vous de poser les questions.
Pour que la rencontre soit une réussite, il est important de bien s'y préparer. Voici donc pour vous une trame de questions que vous pourrez poser aux professionnels :
- Les missions exercées et les compétences requises pour le poste.
- Le salaire.
- Sur quel autre type de métier, le professionnel pense-t-il que vous pouvez évoluer (en fonction de votre niveau de formation et de votre expérience) ?
- Que le professionnel vous indique les noms de personnes qui exercent la même fonction que lui dans la même branche professionnelle puis dans une autre. Demandez-lui si vous pouvez aller les voir en vous recommandant de lui.
- Un conseil qu'il peut vous donner.
Comme c'est un professionnel, il vous donnera la sienne. Ce qui vous permettra de lui envoyer non seulement votre CV mais également le document de l'étape suivante.
Après la rencontre
Généralement, les professionnels apprécient recevoir une synthèse du rendez-vous, résumant les points suivants :
- L'enjeu du poste pour l'entreprise.
- Les missions confiées du futur collaborateur.
- Ce qu'attend l'entreprise du collaborateur (caractère personnel).
Faites en sorte que votre synthèse soit dynamique et qu'elle mette en valeur votre motivation.
N'oubliez pas de remercier de nouveau le professionnel pour cet échange.
Les plus et les moins des visites informatives
- Points négatifs : Il faut du courage pour effectuer ces visites. Aussi, il est nécessaire d'accorder beaucoup de temps pour la préparation. Il faut également être flexible pour les RDV avec les professionnels.
- Points positifs : Vous êtes en action. Vous redevenez motivé(e) pour trouver du travail et donc la confiance en vous revient.
J'espère que ces informations vous aideront pour trouver un emploi. Et vu que je n'ai pas réussi, je souhaite bon courage à ceux qui auront le cran de se lancer !