Sizin–gastronomie turque

Publié le 31 août 2010 par Cccil
A Paris, en août, il faut savoir être flexible, ne pas être trop arrêté sur ses envies ou ses idées, et surtout, avoir toujours un plan ou deux de rechange. Paris, au mois d'août, c'est en effet un peu le remake de vengeance à ok coral, en un peu plus désert, les ballots de paille en moins, les touristes et les parapluies en plus.
Quel idée aussi, me direz-vous, de rester à Paris au mois d'aout? Parce que c'est la meilleure période justement ma bonne dame. Paris, vidée de ses parisiens ressemble un peu au paradis sur terre. Imaginez Paris, tranquille, épurée de son flot incessant de gens stressés, pressés, agressifs. Des rues sereines, qui donnent envie de baguenauder. Des monuments, posés sous le soleil d'été, offerts aux passants. Les quais de Seine, qui, loin de Paris plage, invitent à flâner le temps d'une glace ou d'un picnic improvisé. Les pelouses envahies de concerts, de films, et les théâtres plein de festivals en tout genre. Des transports bien moins fréquents, mais également moins fréquentés, et à l'heure. Le boulanger du coin fermé, mais toutes les boutiques en solde... il règne à Paris au mois d'août un air de tranquillité, que certains trouvent mortel, mais que j'affectionne personnellement énormément.
C'est ainsi que par un beau soir d'août nous nous sommes retrouvés avec quelques amis, voulant manger thaïlandais et trouvant la porte de l'adresse secrète qu'on nous avait recommandée close, à errer rue du Faubourg Montmartre, telles des âmes en peine. Passant devant les pâtes vivantes nous avons eu un temps d'arrêt (après tout rien de tel qu'une valeur sûre) avant de nous retourner et de trouver face à nous le Sizin, restaurant turc.
Bien nous en a pris.
La déco, sans être raffinée ni très recherchée est accueillante et chaleureuse. A l'image du traitement qui nous sera réservé pendant toute la soirée. Car ce qui nous a plus au Sizin (prononcer Sizine, je me suis fait taper sur les doigts par un ami turc à ce sujet!) c'est avant tout l'accueil.
Un  kir maison pour faire passer la carte, une petite explication de texte sur les plats et la cuisine turque, le café (turc bien sûr) et le digestif avec les compliments de la maison... il n'y a pas à dire, on s'est sentis bien traités.
Quand à la carte, bien que béotienne en matière de gastronomie turque, elle ne m'a pas parue très imaginative ni très élaborée. On y trouve cependant une cuisine simple mais savoureuse, à base de mezzés et de grillades. En entrée, jetez-vous, surtout si vous êtes à plusieurs, sur les assortiments de mezzés chauds et froids qui permettent de goûter à plusieurs mets pour un prix raisonnable.
En ce qui concerne les plats, nous avons été un peu déçus par le poulet et sa sauce au fromage, mais avons été totalement emballés par les brochettes accompagnées d'aubergines. Un vrai régal. Le tout arrosé d'un bon petit vin turc, conseillé par notre serveur, très disponible, très souriant, et donc très sympathique.


En dessert, nous avons testé le "fond de marmite", dessert à la texture assez indescriptible et au goût étonnant, mais plutôt bon, tandis que nos amis se sont rabattus sur une valeur sûre: des baklavas.

Voilà donc une bonne petite adresse, comme on les aime: accueil plus que sympathique, cuisine simple et bonne, addition raisonnable (25€ par personne pour une E+P+D+vin+café+apéro et digestif!).
Le plus qui nous fait dire qu'on a tout bon: autours de nous ça ne parlait que turc!
De quoi nous donner envie de découvrir ce que la cuisine turque à de plus à nous offrir...
Sizin
48 Rue du Faubourg Montmarte
75009 Paris
Métro Péletier
Tel: 01 53 34 68 62
Ouvert tous les jours sauf le dimanche