Mort d’une mélancolique
Adieu sentimentale Shyna
Samedi, lorsque, j’ai réalisé les photos des dernières heures de Khalie, j’ai également photographié Shyna. A ce moment-là, elle se portait comme un charme. Je l’ai d’ailleurs photographiée pour cette raison. Je souhaitais insérer dans mon blog, dans un même article, des photos de Khalie et de Shyna, afin de montrer la différence entre l’une et l’autre en spécifiant que j’étais fière de Shyna. Elle avait presque trois ans or elle était arrivée chez moi assez mal en point -probablement à cause des émotions vécues lors de la séparation d’avec sa précédente maîtresse- mais rapidement elle avait pris le dessus. Depuis quelques temps, sur les cinq rates que comptait cette famille, c’était celle qui se portait le mieux. En effet, dernièrement, Abby -soeur de Shyna- montre des signes de vieillesse -amaigrissement, grande fatigue, problèmes respiratoires- et Jessie -ex-Angie- semble souvent en proie à une certaine lassitude. J’ai recueilli six rates lors de ce sauvetage mais Inuka, la sixième, est beaucoup plus jeune et provient d’une autre lignée.
Lorsque dimanche, à 6h00 du matin, j’ai découvert Khalie morte hors de la maisonnette sur le fond de la cage, à quelques centimètres de la porte de leur abri, Shyna la regardait en humant l’air autour d’elle, un peu sonnée. Le jour même, comme signalé dans le blog , j’ai remarqué que quelque chose ne tournait pas rond chez Shyna. Le soir je l’ai pesée. Elle avait perdu plus de 10 grammes par rapport à la veille, tremblait, semblait désorientée, émettait d’énormes bruits respiratoires. J’ai eu un mauvais pressentiment.
Lundi lorsque je me suis levée, encore nue je suis allée directement à la raterie afin de voir l’évolution de la santé de Shyna. Elle était dans la maisonnette avec ses compagnes, totalement réveillée alors que les autres dormaient, la tête levée très au dessus-des autres rates, l’oeil vitreux et ridé comme si elle n’avait plus de liquide lacrymal. Comme souvent les rats lorsqu’ils sont mourants, à l’instar de sa nièce Khalie 48h auparavant, elle s’est jetée contre la porte de la cage pour que je la prenne dans mes bras. Ce que j’ai fait. Malheureusement, comme les vêtements me faisaient défaut, craignant ses griffes, je ne l’ai pas serrée sur mon torse. Voulant absolument se coller à moi, elle s’est beaucoup agitée d’une manière inhabituelle. J’ai eu l’impression qu’elle avait fait une attaque durant la nuit. Je l’ai posée sur le canapé. Elle m’a paru perdue. J’ai décidé d’aller me doucher rapidement afin de vite revenir m’occuper d’elle, habillée, sans peur des griffures. Je l’ai remise dans la cage. Lorsque je l’ai posée, elle est restée étendue de tout son long sur la litière sans bouger, presque paralysée. Comme Khalie durant ses dernières heures de vie -sauf tout à la fin- recherchait la compagnie de ses semblables, je l’ai introduite dans sa maisonnette afin que ses compagnes la réchauffent et lui apportent de la sérénité. Mauvais calcul. Paniquée par le manque d’air -elle respirait très mal- elle s’est éjectée hors de leur abri pour se cacher, tête la première, dans un emballage de tampons hygièniques que je leur avais laissé en guise de jeu. Quand je suis ressortie de la douche, en voyant sa queue flasque, j’ai deviné le pire. Je l’ai caressée sans qu’elle bouge. Je me suis alors décidé à “déranger” Shyna pour voir où elle en était. La vie l’avait quitté.
Fréquemment, la mort de l’un de mes rats plonge d’autres dans la dépression et la maladie jusqu’à que mort s’en suive en peu de semaines. Cela arrive généralement aux vieux rats qui ont vécu toute une vie avec un proche compagnon. Les jeunes se remettent plus facilement des séparations. Les plus vieux reçoivent une sorte de “coup de bambou”. Par ailleurs le décès de ma cobaye Félicie , avait entraîné en trois jours celui de son compagnon Lollypop . Mais c’est la première fois que le stress d’un deuil, me tue “l’ami” d’un autre compagnon en à peine vingt-quatre heures.
Adieu ma petite Shyna sentimentale qui n’a pas supporté la mort de sa nièce. Tu étais une petite rate douce et discrète, parfois facétieuse, qui savait comment se faire aimer des humains. Quand tu es arrivée en août 2009 j’ai eu le coup de foudre pou toi. J’espère que tu auras été heureuse entre mes murs.
Ton départ me fait mal. J’espère que tu as retrouvé ta nièce Khalie au paradis des rats domestiques, dans un lieu sans cages ni barreaux, juste avec de la douceur et des jeux.
Ci-dessous, trois photos de Shyna réalisées samedi, 24h avant la mort de Khalie et 48h avant la sienne propre, alors qu’elle était encore en pleine forme, très normale et débordante de joie de vivre. Son poids au moment des prises de vue: 288g alors que lors de son arrivée en août 2009 elle pesait 250g. Vingt-quatre heures plus tard elle ne pesait plus que 375 grammes. Je suis vraiment persuadée que le choc de la mort de sa nièce Khalie a infligé un infarctus ou une crise cardiaque à son coeur de rate passablement âgée. Autrefois, en parlant d’un humain, on aurait dit ” elle est morte de chagrin”.