Magazine Journal intime

Charité bien ordonnée commence par soi même

Publié le 31 août 2010 par Bestofd
Charité bien ordonnée commence par soi mêmehttp://www.womensaid.ie/
C'est la deuxième fois que je vais à Dublin et je commence à connaître un peu(tout petit peu) la ville. Disons que je n'éprouve plus le besoin d'établir un programme de choses à voir et à faire et je prends plaisir à me laisser porter par le vent(omniprésent). Je suis donc plus curieuse et plus libre.
Point de visites pour ces quelques jours pour cause de boulot, mais un gros coup de coeur pour un pub (je vous en reparle) et ces petites boutiques que l'on croise à chaque coin de rue(certaines en comptent même plusieurs côte à côte) appelées Charity Shop.
Charité bien ordonnée commence par soi même
J'ai grandi avec des parents chineurs, toujours à la recherche de la pièce rare dans un marché aux puces, une brocante ou un dépôt vente, acheter d'occasion ou de seconde main ne me pose donc absolument aucun problème. La première fois que je suis allée à Dublin, je n'avais pas vraiment prêté attention à ces petites boutiques mais cette fois j'ai eu le courage de pousser la porte de l'une d'elle et je ne me suis plus arrêtée.
C'est bien simple, j'ai fait quasiment toutes celles de Dublin 7 le quartier de mon amie et j'ai a chaque fois été surprise et émue de lire la gratitude dans le regard des bénévoles qui y travaillent.C'est que les "Charity Shop" oeuvrent pour récolter des fonds pour une cause comme la lutte contre les violences faites aux femmes dans le cas de Woman's Aid ou la lutte contre le cancer.Ces petites boutiques sont propres et bien rangées. Il ne s'agit pas de friperies comme on peut en trouver à Paris, mais de dépôts dans lesquels on trouve des CD, des livres, des DVD, des objets de décoration, des vêtements et des accessoires. Ces objets ont été donnés par des particuliers et sont souvent en très bon état voir neufs.Je fais partie de ses personnes qui ont du mal à appréhender le mécanisme de la charité. Comme tout le monde j'aimerai donner, mais pas n'importe comment ou pour me sentir moins coupable de ma gaver ensuite. Peut être qu'au fond ce sont des excuses que je me trouve et qu'en réalité je ne "sais" pas donner.Faire du shopping dans ce type de lieu c'est ma façon à moi de donner. C'est pas énorme, mais j'ose croire que ça fait avancer le truc et puis moi je suis contente. 
Charité bien ordonnée commence par soi mêmeSi je m'étais écoutée (et si j'avais un jet privé) j'aurai craqué sur un tas de petits objets déco mais j'avais toujours en tête mon petit trolley que j'avais déjà du mal à fermer à l'allée.
Charité bien ordonnée commence par soi mêmeCharité bien ordonnée commence par soi mêmeCharité bien ordonnée commence par soi mêmeJ'ai néanmoins fais de bonnes trouvailles comme cette très belle photo encadrée de Caroline Arber, un sac en cuir Zara que je ne quitte plus, une jolie paire de boucles d'oreilles et deux paires de chaussures pour le moins ravissantes, le tout pour un tout un prix vraiment indécent !Charité bien ordonnée commence par soi mêmeLe butin, et pas peu fière !
Rien à voir mais c'est fou comme on photographie tout et n'importe quoi quand on tiens un blog d'humeur !Bon m'en vais retourner un rideau de douche à la Deroute!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bestofd 8 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte