Défilé de Ganesh 2010... (suite)

Publié le 01 septembre 2010 par Crikette65

Début du défilé par l'éléphant Ganesh et ses trois miniatures à ses pieds.

Eléphant indien en résine conçu dans les studios de Bollywood,

en représentation à Paris

Suivent enfin les hommes habillés de leur habits traditionnels tirant le lourd char posé sur 2 gros pneus où trônait la statue du Dieu Ganesh. Sur son passage au fur et à mesure qu'il avançait, des noix de coco étaient lancés et brisés sur son passage pour libérer les âmes. Plus de détails sur ce site .

   Femme portant sur sa tête un récipient rempli d'encens et de camphre.

Chapeau à cet homme qui portait fièrement son bébé d'un bras, avec ravitaillement biberon de lait sous nos yeux, et une lourde décoration ornée de plumes de paons sur l'autre épaule. Respect car le défilé devait durer 4H.

Tas de noix de coco avant et après le passage du défilé.

Certaines étaient ramassés par le public et mangé tel quel.

Tous très fiers de poser devant ce magasin de nourriture indienne rue Cail qui avait sorti une méga décoration. Toute la rue était ornée de panneaux de tissus colorés qui flottaient au vent au travers de la rue.

Devant ce magasin d'origine Sri Lankaise, un couple vient acheter ses offrandes qu'ils iront déposer au Temple de Ganesh après. Les propriétaires de ce magasin ont par la suite offert des barquettes de nourriture (riz coco salé, riz sucé et pois chiches cuisinés) aux heureux passants . Chaque magasin ou restaurant avaient disposé sur le trottoir face à sa devanture une table avec des offrandes d'encens, de bananes, de grain,es de sésames pistaches, beignets , huile, eau bénite,noix de coco et autres douceurs.

Sérieuse ou souriante, elle souffre en silence.

  Là aussi, de l'encens et du camphre pour le défilé, rechargé régulièrement par un carré blanc pour raviver la flamme stockée dans la boite de ...biscuit !


Vous reconnaissez mon cavalier émérite de mon précédent article

accompagné de danseur lourdement chargé.

J'ai beaucoup aimé sur cette photo le regard des enfants , les parents heureux de leur transmettre une part de leur héritage culturel.

Près du Temple de Ganesh, distribution gratuite de lait parfumé à la rose.

Ce n'était pas un lassi, boisson typique de l'Inde à base de yaourt dilué.

Un plat typique dégusté, un Tali, plat végétarien à base de riz,d'épinard à la crème, de Dal (lentilles jaunes cuisinées), de poivrons, et autres légumes épicés.

Décoration à base de feuilles de bananiers qui pendaient

comme des guirlandes devant les magasins.

Je vous conseille fortement si vous avez l'occasion de venir dans ce quartier chaleureux et dépaysant de Paris, qui se situe dans le 18° arrondissement,totu près de la Gare du Nord....à féaut de pouvoir assister au prochain Festival de Ganesh.


Album photo Festival de Ganesh

Indian Faces

15° Fête du Dieu Ganesh à Paris