Magazine Peinture

Le carnaval de Binche - Ce qu’il faut savoir - Notice brève et nombreux liens hypertextes

Publié le 01 septembre 2010 par Masmoulin

binche.1283274782.jpg

Binche est une ville wallonne de 33.000 habitants. Elle est située entre Mons et Charleroi. Chaque année au moment du Mardi-gras se déroule dans les rues de la ville, plus célèbre Carnaval de Belgique, avec ses fameux Gilles au costume si caractéristique. L’Unesco a en 2003 inscrit cet événement au patrimoine de l’humanité en tant que chef d’œuvre « oral et immatériel »

Comme à Dunkerque, et dans un certain nombre de communes de Belgique , et un peu partout dans le monde, les festivités ne se réduisent pas aux « trois jours gras » des dimanche, lundi et mardi gras. Avant, pendant six semaines il y a les « soumonces », les batteries et les bals et « trouilles de nouilles  »

 Le carnaval de Binche est le plus respectueux des codes transmis par la tradition. Il faut être « né natif » pour pouvoir être gille. Ils dansent sur les 27 airs traditionnels joués par une petite fanfare de cuivres, tambours et grosse caisse. Outre les gilles on trouve d’autres personnages, l’Arlequin, le Paysan (vidéo), les Pierrots (vidéo) regroupés dans des sociétés locales

L’équipement du gille est composé de la blouse, du pantalon, de l’apertintaille, sorte de ceinture, du grelot, des chaussons, des sabots,de la calotte, du chapeau à plumes, du masque en cire, du ramon (balai), du panier qui contient des oranges, qui sont lancées au public.

Les vidéos « A »  « B »  et “C”   nous montrent l’ambiance, notamment celle du « Rondeau final » que j’évoque par la peinture dans une aquarelle que je montre dans un billet publié concomitamment.

é

é


Retour à La Une de Logo Paperblog