Réflexions sur le calendrier liturgique 2011 de l'Église orthodoxe
russe.
Ayant achevé la mise à jour du calendrier pour l'année prochaine, j'en tire
quelques remarques que je partage ici. On verra que calendrier julien (ancien
calendrier) et calendrier grégorien (nouveau calendrier) auront cette année une
influence non seulement sur le calendrier solaire (fêtes et saints), mais aussi
sur le calendrier lunaire (triode de carême). Comme on sait, l'Église russe
(comme l'Église de Jérusalem, de Serbie, de Géorgie) observe le calendrier
julien, c'est ce calendrier qui est analysé pour l'année à venir.
1) La fête de l'Annonciation tombe sur le jeudi de la 5e
semaine de carême. La lecture du Grand canon de saint André de Crête est donc
reportée au mardi précédent (dans les paroisses les matines sont lues la veille
au soir)
Remarque : cette année le décalage de 13 jours entre les calendriers en usage
dans les différentes Églises orthodoxes aura aussi une influence sur la date où
les différents orthodoxes célébreront l'un des offices les plus importants du
triode de carême.
2) La fête de l'invention des reliques de saint Jean Baptiste tombant sur le mercredi de la 1re semaine du Grand carême, elle est reportée soit le dimanche précédent (Dimanche du pardon), soit le samedi suivant (Samedi de saint Théodore Tyron). Le patriarcat de Moscou a choisi la deuxième possibilité.
3) À partir du lundi le dimanche qui suit l'Exaltation de la Croix (lundi 20
septembre/3 octobre, cette année), la lecture liturgique des Évangiles pour
chaque jour de la semaine ainsi que pour les dimanches ne correspond plus à
celle de la lecture de l'Apôtre. En effet, le typikon indique qu'il
faut commencer le cycle de l'Évangile selon saint Luc à partir de ce lundi.
Nous serons alors dans la 17e semaine après la Pentecôte et il reste en
principe une semaine pour achever le cycle de l'Évangile de Marc. Cette
dernière semaine du cycle de l'Évangile de Marc devra donc être omise et
remplacée par les premières lectures de Luc (18e semaine de l'ordre liturgique
standard).
Pour résumer de façon simple : à partir du mercredi 20 septembre/3 octobre, il faudra chercher dans le livre liturgique de l'Apôtre les lectures de la 17e semaine, et dans le livre liturgique des Évangiles — les lectures de la 18e semaine. La semaine suivante : 18e semaine pour l'Apôtre, la 19e pour l'Évangile, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année !
Différences avec le PM, essentiellement liées à la fête de saints récemment canonisés :
1) Le dimanche des Nouveaux Martyrs et Confesseurs de
Russie est fixé au dimanche le plus proche du 25 janvier/7 février
(date du martyre du métropolite Vladimir de Kiev) pour l'ÉORHF (qui les a
canonisés en 1981) et le dimanche suivant cette date pour le PM (qui les a
canonisés en l'an 2000). De sorte qu'il peut y avoir une semaine de différence
selon les années, comme par exemple cette année. Pour l'année 2012, il a été
décidé de célébrer cette fête le dimanche suivant le 25 janvier, comme le
prévoyait le Concile de l'Église russe de 1917-1918 dans sa décision du 5/18
avril 1918 à propos de «la commémoration de tous les confesseurs et martyrs
défunts lors des persécutions actuelles».
2) Les saints Pères d'Optino, canonisés en 1990 par l'ÉORHF et
en 2000 par le PM (canonisation locale en 1996), sont célébrés par l'ÉORHF le
10/23 octobre — jour de la naissance au Ciel du starets Ambroise d'Optino
(canonisé quant à lui en 1988 par le PM). Les saints Pères
d'Optino sont célébrés un jour plus tard — le 11/24 octobre par le
PM.
3) Saint Jean de Cronstadt, canonisé en 1964 par l'ÉORHF et en
1990 par le PM, est célébré le 19 octobre/1 novembre par l'ÉORHF et le 20
décembre/2 janvier alors que le PM célèbre uniquement le 20 décembre/2 janvier
(date de la naissance au Ciel).