Le premier énervement de la rentrée, je ne sais pas si c'est à cause de l'anniversaire du MLF qui a fêté ses 50 ans dans l'indifférence générale ou la lecture du "conflit" d'Elisabeth Badinter ou les deux à la fois, toujours est-il que cela a réveillé en moi un féminisme et une envie de mordre que je n'avais jamais vraiment ressenti auparavant.
Depuis plusieurs jours je passe devant un panneau publicitaire qui affiche une "Sophie 95 C" sur 4X3 M. A chaque fois je n'ai pas le temps de voir à quoi correspond cette pub qui a le don prodigieux de m'agacer : si mes souvenirs sont bons même Miss France ne donne plus ses mensurations !
Au risque de coups de klaxons impétueux parce que je n'avançais pas, j'ai fini par réussir à déchiffrer le site internet à l'origine de cette campagne, je ne le donne pas il est suffisamment visible sur l'affiche et je n'ai pas envie de lui faire de pub. Car sous couvert d'un blog au ton fausse bonne copine/bon plan/ ce n'est que la vitrine de la marque "sans complexe" qui véhicule tous les clichés et paradoxes habituels (ménagère, femme active et séductrice) dont le plus flagrant sur cette affiche : "la taille mannequin c'est démodé" bin voyons ! Avec un mannequin qui n'affiche comme rondeurs que ses seins ? Et je ne ferais aucun commentaire sur sa moue grimaçante dont je m'interroge encore sur le sens à lui donner ? Ce qui me gêne dans cette affiche, et j'ai eu beau cherché et rappeler à mon bon souvenir les cours d'analyse de l'image dispensés à la fac, c'est que je n'y vois aucun second degré, aucune lecture cachée.
Sophie et Elodie affiche sans complexe leur forme ? Ouais, ok et... ?
Sur le blog on peut télécharger Sophie ou Elodie en fonds d'écran : j'imagine bien sur mon pc "Sophie 95 C" : oh oui trop cool ! Déjà que je la vois tous les matins alors que j'ai encore l'oeil éteint, les cernes sous les yeux et que j'ai un brushing qui ressemble à... rien et elle qui fait rien qu'à m'énerver avec sa silhouette et son grain de peau parfait...
Bref et l'image de la femme dans tout ça ? Allez je parie que les avis masculins n'y verront aucun problème et les commentaires féminins diront que je chipote à voir une dégradation de l'image de la femme.