Magazine Journal intime

Virginie, une artiste qui « remue ménage »

Publié le 02 septembre 2010 par Rosekhaki

Pour cette rentrée 2010-2011, j’ai décidé de vous faire partager mes découvertes et coups de cœur. A travers une série d’interviews,  des créateurs écolo-récup viendront parler de leur engagement. Et la 1ère créatrice à avoir accepté de se prêter au jeu du question/réponse est Virginie Hils qui anime depuis 2008 les Ateliers du remue ménage.

Virginie des ateliers du Remue Ménage

Virginie des ateliers du Remue Ménage

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ou points marquants de votre vie ?

Virginie, hyperactive, touche à tout, maman 3 fois, militante et peintre. Les points marquants de ma vie sont des rencontres…

2. Pouvez vous nous parler de votre activité et notamment de « Remue ménage » ?

J’ai démarré l’animation des ateliers du remue ménage voila 2 ans. Remue ménage parce que je les souhaite « remuants » , à l’opposé des notions d’ordre et de rangement…. Je travaille librement avec les centres socio-culturels ou autres partenaires associatifs, en montant des projets avec les enfants. Je vais voir des expos régulièrement,  des musées,  centres d’arts; je fréquente  les déchetteries et autres brocantes. Je lis beaucoup, m’intéresse à ceux que font les artistes. L’inspiration est partout, mes yeux sont écarquillées en permanence.

Une création récup des Ateliers du Remue Ménage

Une création récup des Ateliers du Remue Ménage

3. Pourquoi avoir choisi de promouvoir la récup ?

Promouvoir la récup parce que d’abord c’est gratuit et disponible à tous, c’est redonner une vie à quelque chose d’éteint, destiné à être détruit. C’est aussi se questionner sur notre mode de consommation et société.

4. Votre création phare ?

Pas vraiment de création phare, si ce n’est peut être un éléphant réalisé avec des pré-ados d’un centre socio-culturel cet été. Nous nous sommes servis d’une échelle de peintre, de roues de vélo (pour les oreilles) et d’un tuyau d’aspirateur (pour la trompe), on a bien rigolé en le montant, il était grand, les mômes venaient nous voir en nous questionnant sur ce drôle d’animal.

5. Quelle création Rose Khãki vous plait le plus et pourquoi ?

J’aime beaucoup les  bijoux, plus spécialement les  colliers. J’aime l’idée de se parer avec des choses trouvées et assemblées, comme le faisaient nos ancêtres il y a des milliers d’années…Les colliers sont très beaux.

Pour que chaque enfant puisse créer librement

Pour que chaque enfant puisse créer librement

6. Et pour le mot de la fin, quel message voudriez vous faire passer (à travers votre activité, votre choix de vie…) ?

Je rêve que tous les enfants puissent créer, peindre, construire librement dans des « espaces – ateliers » publics gratuits ouvert 7 jours sur 7.  l’autre message est   : crées!  même si « ça ne sert à rien » au final (ce qu’on entend ou qui peut se dire  parfois), la création rend vivant !

Merci à Virginie de m’avoir consacré quelques minutes de son temps.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir son univers .

Liens utiles :



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine