Magazine Journal intime

Masterchef : Je rends mon tablier !

Publié le 03 septembre 2010 par Bestofd
Masterchef : Je rends mon tablier !Masterchef : Je rends mon tablier !A moins de vivre sur Mars ou de ne pas posséder la télé, le programme de télé réalité culinaire phare de la rentrée de TF1 n'a pas pu vous échapper. Comme vous le savez j'aime la cuisine faite maison et j'aime la télé.
Après avoir été abreuvée de "teaser", j'attendais avec impatience le lancement de ce programme destiné à trouver la nouvelle star de la cuisine amateur .
Rien qu'à ce stade du pitch j'aurais du me douter que ce programme n'était pas pour moi !
 Trouver la nouvelle star de la cuisine en quelques épisodes durant lesquels un jury (qui n'a rien à envier  au  jury de l'autre émission du même titre, habits et bonne manières inclus) de professionnels décidera d'entériner (ou pas) les rêves de toques que nourrissent ces amoureux de la cuisine candidats.
Masterchef : Je rends mon tablier !
Ce sont ces derniers qui m'ont d'ailleurs attiré, ceux pour qui la cuisine est une passion et je pensais naïvement que TF1 leur offrirait une place d'honneur, leur déroulerait le tapis rouge,offrirait à leur cuisine le fameux quart d'heure de célébrité dont parlais Andy Warhol...
Au lieu de ça dès le premier épisode on assiste à  tous ce que la télé réalité a de mauvais.
Moi qui pensait que la cuisine était un sujet tellement noble qu'il ne pourrait pas se voir rabaisser à un programme racoleur qui au lieu de se focaliser sur l'assiette fait des gros plans sur le visage de candidats déjà bien échaudés par le stress(et le nombre de concurrents dont il n'avaient certainement pas mesuré l'ampleur) fondent en larme devant ce fameux jury dont on se demande si il a été réunis à la faveur d'un casting.
Masterchef : Je rends mon tablier !
Et cette voix off qui répète tragiquement que les candidats devront si ils n'y arrivent pas renoncer définitivement à leur rêve de cuisine. Se suicider tant qu'on y est ?
A voir ce candidat secouer la tête en marmonnant "de toute façon j'ai pas le choix, c'est ma dernière chance" et une autre confier au jury avec une voix gonflée d'émotion qu'elle a quitté son boulot pour se lancer dans la cuisine et que par conséquent son avenir (j'exagère à peine) réside dans ce tablier, j'ai peur!
On pouvait espérer que le Jury hormis Sébastien Demorand ( qui affectionne les costumes de sapeurs congolais) dont la cuisine est au coeur de la vie réoriente un peu plus de côté de la cuisine ce programme qui comme beaucoup d'autres chez TF1 penche malheureusement du côté de la poubelle.Ils ne manquent pourtant pas d'arguments : Ne pas savoir découper un oignon peut être handicapant pour quelqu'un à qui on va confier un gros chèque pour faire de sa passion son métier.Les ressorts de ce type d'émission n'ayant plus de secret pour le telespectateur moyen, l'on connaît par coeur les jeux de caméras, la musique qui amplifie les situations, les petits focus réalisés sur certains candidats et surtout le profil type du candidat qui restera.D'ailleurs je me suis demandée si cette candidate qui suite à son éviction s'est répandue dans la presse en critiques et indignation n'avait jamais regardé la fameuse nouvelle star mais de la musique cette fois ci...Bref vous l'aurez compris TF1 n'est pas encore prête à élever le niveau de sa télévision. Et moi qui me réjouissais d'avoir deux programmes culinaires dans la même semaine (cf, Un dîner presque parfait le combat des régions), je m'en tiendrai à celui de M6 dont la star reste encore la cuisine malgré la présence(indispensable ?) du businessman cuisinier  de la chaîne Cyril Lignac. Je vous laisse avec mes humbles courgettes farcies légères faites avec peu de prétention mais beaucoup d'amour !
Masterchef : Je rends mon tablier !Masterchef : Je rends mon tablier !Masterchef : Je rends mon tablier !Masterchef : Je rends mon tablier !Masterchef : Je rends mon tablier !Masterchef : Je rends mon tablier !Masterchef : Je rends mon tablier !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bestofd 8 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog