Ma nouvelle aquarelle évoque le petit bal du samedi soir , bals musette ou encore les guinguettes, qui reviennent à la mode.
J’avais l’idée de l’intituler « la Javanaise » comme la chanson de Serge Gainsbourg. Mais il ne faut pas semble-t-il confontre la java et javanaise. Bien que l’ami Serge dans cette chanson dit « en dansant la javanaise» ce n’est pas une danse. Il y a confusion avec la java cette danse un peu canaille.
La javanaise évoque en fait le Javanais qu’il ne faut pas confonde avec la langue parlée en Indonésie . C’est un argot, un langage codé où l’on rajoute « av » après chaque consonne ou groupe de consonnes. Par exemple aquarelle devient aqavuavellave.
L’écrivain et musicien Boris_Vian a utilisé cet argot dans sa chanson « java javanaise » Il me reste la ressource, pour rester avec Gainsbar d’intituler cette aquarelle « l’accordéon Mais pour moi, ici, il y a deux « personnages » l’accordéon et l’accordéoniste qui joue justement, pourquoi pas : « La javanaise »
Pour cette aquarelle j’ai utilisé du papier Montval 300 gr. Grain fin – Format dit « Raisin » 50 cm x 65 cm. tendu sur châssis. J’ai travaillé dans une technique humide en quatre partie : le fonds de droite, puis celui de gauche, l’accordéon, puis de musicien. Voici donc cette « javanaise » Je suis certain que vous entendez la musique, que vous voyez bouger les doigts de l’artiste, enfin . . . je l’espère
La javanaise ©masmoulin 2010
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
é
é