Magazine Journal intime

Savane roche Virginie !

Publié le 04 septembre 2010 par Christinebriere

Savane roche Virginie !
La canopée vue du dessus ... et si tu poses ton curseur sur l'image, tu te retrouves en-dessous !

Savane roche Virginie !
Encyclia granitica (Orchidée)... en-dessous, de profil !

Pour voir la forêt guyanaise du dessus, il faut prendre l'avion ou l'hélicoptère ... sauf qu'en Guyane, il y a des "inselbergs" et si tu les gravis, tu peux avoir ce magnifique spectacle sous les yeux !!

Et comme ça fait très longtemps que je ne t'ai pas fait marcher, je t'invite à bien te chausser ... on va le gravir cet inselberg !! Prends de l'eau, il fait très très chaud là-haut !

Mais qu'est-ce qu'un inselberg ?

Définition : de l'allemand insel (île) et berg (montagne), l'inselberg est une petite montagne isolée qui s'élève abruptement depuis une légère déclivité ou une plaine presque plate.
Les inselbergs sont typiquement des formations géologiques des tropiques mais peuvent se rencontrer sous d'autres latitudes. Ils tirent leur origine de l'élévation (par un processus volcanique ou non) d'une roche résistante à l'érosion contenue à l'intérieur d'une roche plus tendre. Lorsque la roche moins résistante est érodée et forme une plaine, la roche interne forme une montagne isolée. (Wikipédia)

La marche n'est pas trop longue, 1 heure 30 à un bon rythme et comme la saison des pluies a été généreuse, il faut traverser 3 criques dont une en équilibre sur un tronc, heureusement qu'Annette et Arlette sont là ! Il y a aussi quelques troncs à enjamber mais c'est normal en forêt !!

La balade est agréable, ombragée, le chant des oiseaux nous accompagne  ainsi que les morphos et tu peux même entendre les singes hurleurs !

Puis à un moment, tu sors de la forêt et devant toi se dresse une montagne de roche sombre. C'est surprenant !!

Bien entendu, tu grimpes en évitant soigneusement les zones humides car à ces endroits tu es assuré de tomber tant ça glisse. C'est à cause des cyanobactéries qui se développent directement sur la roche. Mais elles sont utiles puisqu'elles permettent à une certaine végétation (savane roche) de vivre !

Tu trouveras une page très intéressante sur le sujet en cliquant sur le panoramique en fin d'article !

Les jumelles sont indispensables pour voir la faune dans la canopée mais le spectacles est aussi sous tes yeux avec cette superbe végétation capable de résister à des températures extrêmes (jusqu'à 70° en saison sèche). Orchidées et broméliacées profitent de la moindre petite fente pour se développer.

Un inselberg célèbre que tu connais sans doute de nom se trouve en Australie : Uluru ou Ayers Rock.

Savane roche Virginie !
Annette et Arlette savourent et l'endroit est idéal pour une pause pique-nique ! 

 
 

Savane roche Virginie !
Il n'y a que là où la roche est lisse que rien ne pousse !

   

http://2bis.ruedumoulin.free.fr/guyane/randonnees/sv-virginie/Pano-virginie.jpg

Vue sur la forêt guyanaise depuis l'inselberg de Savane roche Virginie.

En cliquant sur cette image, tu arrives sur une page du site "Terre de Guyane" qui raconte les inselbergs avec beaucoup de détails !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog