Problème de langue

Publié le 05 septembre 2010 par Docteurho

Je crois que je vais me répéter, mais j'en cours le risque tout de même, ayant envie de répondre à une polémique gratuite qui n'ajoute rien à cette BLOGOMA qui m'est chère. Depuis le premier jour, quand les blogs ont commencé à naître ça et là au Maroc, jamais il n'a été question de clan, mais d'un groupement qui s'est construit tout seul, à travers le débat et l'échange qui ont vu se créer un petit monde numérique que Tahar Alami a eu l'idée d'appeler BLOGOMA. Cela s'arrête là et toutes les allégations que nous font certains, sont juste du tapage qui détruit plus qu'il ne fait autre chose.

Ce qui me pousse à écrire ce billet, c'est une lecture que j'ai faite sur un blog dont le seul nom de domaine est un appel injurieux, à mon sens. Vous l'aurez tous bien compris, le choix de la langue de communication dans cette sphère marocaine, revient à se faire pointer des doigts ou traiter de traître à nationalité. Je suis marocain, je suis arabe, et je maîtrise cette langue peut être mieux que ceux qui me traitent de fil de la mission française, mais C'EST MON CHOIX de m'exprimer dans la langue de Hugo et je n'ai pas à me justifier, ni à subir tout un tapage, du bruit pour le bruit, car la cause est vide.

يبدو أن المدونات العربية لا تلتقي بنظيراتها الفرانكفونية، فنرى مثلا بعض المدونين الفرانكفونيين المرموقين لم يطلعوا مرة على ما يكتبه بعض المدونين المتميزين بالعربية، ما يجعل نظرة المدونين جد محدودة لما أصيح يسمى ‘البلوچوما’.

قد يفسر البعض هذه الازدواجية اللغوية بالازدواجية بين تعليم البعثة الفرنسية و التعليم العمومي العربي، و هذا تفسير سريالي – و أنا شخصيا لا علم لي بوجود مدون فرانكفوني خريج ثانوية ديكارت أو ليوطي-؛ آخرون قد يذهبون أبعد في الأفكار المسبقة بربط اختيار اللغة بالتوجه الحداثي أو المحافظ للمدون –كما لاحظته من خلال محاورة بعد المتتبعين الخارجيين للتدوين بالمغرب-

من جهتي، أظن بأن جزءا من الإجابة يختزنه التكوين الأكاديمي للمدون: ففي الشعب العلمية مثلا، بعد البكالوريا، تصبح الفرنسية اللغة الأكاديمية اليومية للطالب -و هذا طبعاً شذوذ-، في المقابل، نجد أن جل المسارات الجامعية للعلوم الإنسانية معربة…

أنا شخصيا في مرحلة رجوع للكتابة بالعربية، لكن سبع سنوات من الاستعمال اليومي للفرنسية جعلني أختار هذه اللغة عند بدايتي في التدوين لا لأنني أود الوصول إلى قراء فرانكفونيين، لكن فقط لصعوبة استعمال الحاسوب بالعربية حينها.

Messieurs, pour que vous n'alliez pas croire que je défends l'indéfendable ou que je n'ai pas de fierté par rapport à ma langue mère, sachez que l'arabe est une langue tellement puissante que personne n'a besoin de la défendre, et puis quitte à ce que je vous le dise ici même, c'est peut être mieux que l'enseignement et le reste de notre vie soit en français, puisque vu le niveau d'utilisation de cette langue dans le quotidien, nous verrait hués par le reste du monde. Car comment expliquez vous, toutes les insanités qui sont dites tous les jours, par des cons qui ne savent même pas faire la différence entre une jument et un cheval en langue arabe classique et appellent le tout ALFARAS, et j'en passe de très beaux exemples!

Vous me dites aussi que les blogueurs notoires qui écrivent en français s'enclavent et ne cherchent pas à lire ce que font les arabophones, et c'est là une grande erreur, puis que cela n'a jamais été vrai. Personnellement, et je ne suis pas un cas d'exception, je lis toujours chez les amis de mektoob ou même chez d'autres, d'ailleurs j'ai tenu beaucoup de débats avec eux que ce soit en virtuel ou en vrai. La réelle donnée qui a enclavé les blogueurs arabophones, c'est leur choix de ne pas s'enregistrer sur l'aggrégateur et de boycotter toutes les manifestations qui ont propulsé les blogs, connus aujourd'hui et qui le doivent qu'à leur sérieux et leur engagement, non pas à la langue dans laquelle ils communiquent.

Nous n'avons pas besoin, aujourd'hui, d'une autre polémique creuse, s'il y a une nécessité de débat, ce dernier doit être fondé et axé sur ce qui fera réellement notre développement et notre richesse. Défendre une langue en stigmatisant une autre, est une forme de dénigrement qui ne sert aucune cause, à part cette de la haine qui est facilement déclenchable quand on sait cette animosité qui animent certains néo-intellectuels dont l'intelligence est pervertie pour servir des intérêts bien connus.

A bon entendeur!