Un blog n’est pas un espace privé, mais un espace personnel

Publié le 07 septembre 2010 par Ecribouille @Ecribouille

Comme prévu, nous accueillons aujourd’hui François Druel qui nous fait part de son analyse autour de la question “un blog peut-il être considéré comme étant un espace privé ?”.

Merci à lui d’avoir pris le temps et la peine de se pencher sur la question. Ce billet conclue les précédents, à savoir :

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Un blog peut-il être considéré comme étant un espace privé ?

Par François Druel

(docteur en ingénierie de l’innovation, consultant FD Conseil : http://www.francoisdruel.fr)

L’intérêt de la question ne réside pas tellement dans la caractérisation technique des blogs ou dans leur intérêt économique. Cette question est avant-tout sociologique : quelle est l’utilité d’un blog ? Quel est le statut des publications mises à disposition sur un blog ? Quel peut-être le crédit à accorder à un blog. Enfin, naturellement, quelle est la frontière (si elle existe) entre vie publique et vie privée ? Peut-on la caractériser et trouver des critères pertinents de mesure ?

On ne parlera pas ici des blogs commerciaux, promotionnels ou événementiels. Bien qu’il s’agisse techniquement de blogs, leur finalité ne pose pas de questions quant à la vie privée. Certains blogs personnels, en revanche, peuvent poser problème dans la mesure où ceux qui les tiennent sont également des personnes publiques. On pensera ici notamment aux blogs de journalistes, de consultants et de tous ceux qui sont connus à titre personnel ou qui, connus pour d’autres activités, prennent la parole à titre personnel (c’est, par exemple, le cas de Michel-Edouard Leclerc, le patron des centres éponymes, dont le blog commente l’actualité. Voir http://www.michel-edouard-leclerc.com). On pourra les considérer comme des blogs d’auto-promotion — Par leur nature hybride, on pourrait les rapprocher des fameux publi-rédactionnels qui fleurissent parfois dans les magazines). Dans notre analyse, nous prendrons le parti, un peu osé il est vrai, d’assimiler un blog d’auto-promotion à un blog personnel.

Techniquement un blog peut revêtir deux réalités assez différentes : ou bien c’est un espace personnel sur une plate-forme mutualisée (il en existe de nombreuses, telles que Blog Spirit (voir http://www.blogspirit.com) ; ou bien c’est un CMS installé sur un hébergement personnel (on peut ainsi installer WordPress — voir http://www.wordpress.org, par exemple). Dans les deux cas, ces outils sont conçus pour diffuser de l’information le plus facilement possible et sous plusieurs formes : page web, naturellement, mais aussi syndication (via un fil RSS, le plus souvent), liens de type pingback ou lien vers les réseaux sociaux (souvent au moyen de plug-ins) et d’autres services de diffusion d’information  (YouTube, DailyMotion, Vimeo, etc).

De plus, les outils de blog cherchent à être ouverts aux moteurs de recherche et aux échanges d’informations. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ils cherchent à respecter au mieux les standards ouverts ce qui a souvent pour conséquence indirecte d’en faire des outils facilitant des démarches de référencement naturel ou de SEO.

Bref, un blog est avant-tout un outil de diffusion d’informations. Créer un blog est donc une démarche de prise de parole en public. Naturellement, il est techniquement possible de protéger l’accès à un blog par un mot de passe et ainsi d’en réserver la lecture à quelques personnes mais si techniquement il s’agira encore d’un blog, dans l’esprit on s’en sera éloigné.

On ne peut pas considérer un blog comme un espace privé au sens privatif du terme. Un blog est un espace personnel. Et cela ne va pas sans soulever des questions qui, finalement, sont avant-tout sociologiques.

Un blog est un outil d’expression publique et d’expression en public. Cela ne va pas sans soulever de nombreuses questions. Deux me paraissent essentielles.

D’une part, le fond ne va pas sans la forme : s’exprimer en public implique d’avoir pour son auditoire un minimum de respect. Sur un blog, on publie principalement des textes. Il importe donc de respecter les règles de l’orthographe. Contrairement à certaines formes de publications (presse, édition), dans lesquelles les tâches de rédaction et de relecture sont traitées par deux acteurs différents (le secrétaire de rédaction d’un journal, par exemple), un auteur de blog est souvent une sorte d’homme orchestre. Il lui faut donc traiter à la fois le fond et la forme. Il n’y a rien de plus agaçant que de lire un blog truffé de fautes d’orthographe. Ecrire correctement est également une question de crédibilité : comment accorder du crédit à un texte truffé de fautes ?

Au risque de passer pour un affreux réactionnaire et passéiste, je pense qu’on doit continuer à accorder de l’importance à la forme. En matière de blog, un point important : la personnalisation de l’interface qui contribue à part entière à l’expression personnelle. Ici pas de règle en dehors de la créativité.

C’est, évidemment, une question cruciale, celle des pseudos : faut-il s’exprimer sous son nom ? De nombreux bloggueurs s’expriment sous un pseudo sans que cela nuise à leur e-reputation. De manière connexe, des exemples aussi connus que le célèbre Wikipedia ont démontré l’intérêt de l’intelligence collective.

Pas de règle, donc mais une question reste en suspend : celle de l’opposabilité : quel crédit peut-on apporter à une information non signée ? Les plaisanteries sont connues : sur Internet personne ne sait que vous êtes un chien et, comme disait finement mon institutrice du cours moyen ” on” est un con… petit à petit, les choses évoluent et on commence à citer (dans la presse notamment), certains blogs écrits sous des pseudos (qu’on songe au blog de Me Eolas).

La tendance du personal branding fait actuellement pencher la balance du côté d’une expression sous son nom, mais cela ne va pas sans poser des problèmes qui se révéleront très vite assez tordus, notamment en matière de droit à l’oubli et de croisements de données ; en particulier si on cherche une certaine homogénéité au travers des différents outils de communication et réseaux sociaux.

Publier un blog, c’est donc avant tout une prise de parole en public et il serait donc assez surprenant de le considérer comme un espace privé. Un blog est un espace personnel, c’est certain et donc un bloggueur s’immisce dans le pré carré des médias, industrie  qui, jusqu’à aujourd’hui  avait un quasi-monopole de l’expression   et de la diffusion publiques. Autrement dit, un bloggueur fait irruption dans un petit monde bien huilé et bien réglé. Vivre au grand jour implique donc de respecter la déontologie et les règles qui s’appliquent aux médias (avec des adaptations dues au fait d’une expression à titre personnel.

En conclusion, je ne considère donc pas qu’un blog soit un espace privé. C’est un espace d’expression personnelle accessible à tout public. En tant que tel, un blog se doit de respecter un certain nombre de règles. En tant que tel, un blog pose la question des question du droit de l’information : les règles de déontologie sont à appliquer et malheureusement on ne les apprend pas beaucoup en dehors de écoles de journalisme.

C’est là un enjeu sociétal majeur : éduquer les internautes afin de leur permettre de s’exprimer librement et en conscience. A qui se rôle doit-il advenir ? C’est là sans doute une des questions majeures pour les années à venir.

FD